samedi 25 août 2012

Juste avant le crépuscule de Stephen King

Juste avant le crépuscule de Stephen King, Livre de Poche, 616 pages

La quatrième de couverture: Juste avant le crépuscule... C'est l'heure trouble où les ombres se fondent dans les ténèbres, où la lumière vous fuit, où l'angoisse vous étreint...
 
Mon avis: De retour avec Stephen King alors forcément je reviens avec du lourd. Stephen King, c'est THE master de l'horreur. Alors, je m'attendais à des histoires de fous. Oui, des histoires, car ce livre est un recueil de 13 nouvelles qui prennent toutes leur apogée avant le crépuscule.
J'ai trouvé ce livre trop inégal. Entre nouvelles géniales et nouvelles décevantes, je suis vraiment mitigée sur le livre. En effet, il m'a été très difficile de terminer ce livre qui me laisse un goût amer. Certains récits ont été dévorés en quelques heures comme par exemple "La fille pain d'épice" qui est un pur bijou de suspens. Par contre d'autres m'ont pris des jours à terminer comme "Vélo d'appart". Voulant absolument tout lire, je pense que la meilleure solution dans cette configuration est de papilloner entre les différentes nouvelles abandonnant les nouvelles décevantes et sautant directement sur celles qui vous captivent. Malheureusement, je n'ai pas adopté cette tactique et j'ai par conséquent "souffert" ce livre. Dommage car pour moi les nouvelles que j'ai aimé n'ont pas su relever le niveau de celles que je n'ai pas apprécié.
Une chose est sûre, ce n'est pas le style de l'auteur qui est en cause mais bien les intrigues en elle même. Stephen King utilise un style soigné que j'ai trouvé très poétique. Utilisant des métaphores bien à lui, on ne peut qu'admirer sa plume.
Pour résumer: Un livre bien trop inégal et qui m'a déçu.

Ma note: 4/ 10


Je remercie Livre de Poche pour cet envoi.


2 commentaires:

narfkpapaz a dit…

Et pourtant, le vélo d'appart m'a captivé. A ma décharge je suis un inconditionnel absolu de l'écrivain de West Broadway St.

Fleurdusoleil a dit…

Je l'ai mais hésites encore à le lire...