vendredi 20 juillet 2012

Le coeur d'une autre de Tatiana de Rosnay

Le coeur d'une autre de Tatiana de Rosnay, Livre de Poche, 280 pages

La quatrième de couverture: Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d'une femme. Mais quand ce coeur s'emballe avec frénésie devant les tableaux d'un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur? Quelle avait été sa vie? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l'enquête. Lorsqu'il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même...

Mon avis: Tatiana de Rosnay s'attaque ici à un sujet qui me tient particulièrement à coeur: le don d'organes.
L'histoire est simple, un homme reçoit une greffe cardiaque et sa vie en est changé. Alors, on pourrait croire que le récit est plat et sans réel rebondissement mais ce n'est pas du tout le cas. L'auteure nous embarque dans une recherche effrénée de Bruce pour connaître son donneur. Mais cela ne s'arrête pas là, ce donneur qui s'avère être une donneuse semble renfermer un secret... Bruce n'aura de cesse de le percer. Une intrigue palpitante avec des rebondissements et un peu de suspens, bref, une recette qui fonctionne.
Le personnage principal est celui de Bruce. Très bourru et limite misanthrope au début du roman, sa greffe de coeur va le changer du tout au tout. Ouvrant enfin les yeux sur la vie, devenant sensible et humain. Une évolution radicale pour ce personnage pourtant si antipathique au départ du roman. Cette évolution est notamment marqué par l'utilisation d'une narration en "je" qui nous fait directement entrer dans la tête de Bruce. La narration ne changera que dans les dernières pages.
Le style de l'auteur est toujours impeccable, simple et agréable, les mots de Tatiana de Rosnay sonnent juste et font mouche.
Pour résumer: Une intrigue palpitante + Une personnage charismatique + un style efficace = un petit bijou dont je vous conseille la lecture.

Ma note: 9/10

Les premières lignes: J'avais les habitudes lugubres d'une vieille fille; ces vieilles filles velues à bouillotes qui parlent seules à voix basse, qui portent des chaussettes de laine pour dormir et leur Damart même quand il fait chaud. Rien de tragique, pourrait-on dire. Rien d'extraordinaire. Cependant-hélas!-, il s'avère que je suis un homme.



Ce livre est une véritable oeuvre pour le don d'organes. Ce don généreux permet de sauver de nombreuses vies. Pour faire votre carte de donneur d'organes et faire connaître votre volonté rendez-vous sur le site de France Adot .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai adoré! c'est le premier livre dont j'ai eu envie de parler sur mon blog, alors qu'initialement il n'était pas dédié aux livres.
Emma (lesptitscartons.canalblog.com)

Serena a dit…

Très joli roman, je l'ai adoré, c'est tellement touchant je trouve comme histoire !