mercredi 7 décembre 2011

Blanche Neige et les lance- missiles de Catherine Dufour

Blanche Neige et les lance- missiles de Catherine Dufour, Livre de Poche, 597 pages

La quatrième de couverture: Tous les contes commencent par "il était une fois" et finissent par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Oui mais... et après? Et si le règne de Blanche Neige avait été une horrible dictature? Et si le miroir magique était devenu gâteux? Et si Peau d'Ane était tombée amoureuse du prince de Cendrillon? Une poignée de fées du bois de Boulogne, une bande de spectres, le père Noël et sa fille, l' Ankou et sa faux, le Petit Chaperon rouge et l'affreux démon Bille Guette suffiront- ils à sauver le monde du chaos?

Mon avis: La quatrième donne vraiment envie de lire ce livre, cela faisait un moment qu'il était dans ma wish et un an qu'il était dans ma PAL. Je me décide enfin à le lire et là c'est le drame... Mes espérances ont littéralement volé en éclat.
Dès les premières pages j'ai su que ce livre ne serait pas mon coup de coeur de l'année.
Dans un premier temps, l'histoire m'a paru "pas mal" mais très vite, le style alambiqué de l'auteur m'a exaspéré. Les phrases s'étalent sur dix lignes et posent les uns à côté des autres des mots qui ensemble n'ont aucun sens. Car le problème est là, je n'ai RIEN compris! Trop occupé à faire des phrases de plus de vingt mots et à chercher des adjectifs bizarres l'écrivain a du oublier qu'il fallait que tout cela ait un sens. Voulant tenter l'aventure quand même, je me suis forcée à continuer à lire me disant que parfois les premières pages ne sont pas révélatrices de tout le roman.
J'ai donc poursuivit ma lecture mais je n'ai accroché à rien: je n'ai pas aimé les personnages trop en décalage et vulgaires, je n'ai pas compris l'histoire et je n'ai pas non plus apprécié le style de l'auteur.
Je me suis donnée l'objectif de la page 200 pour décider d'abandonner ou pas le livre. Il m'a fallut deux douloureuses semaines pour lire 200 pages!!! A la fin, je suis presque devenue hystérique et je rigolais bêtement tellement ce livre me mettait les nerfs. C'est donc avec soulagement que j'ai jeté l'éponge.
En général, j'essaie toujours de trouver un point positif aux livres que j'ai le moins aimé mais là j'avoue que j'ai un peu de mal... Si, il faut avouer que la quatrième de couverture est bien faite et que le résumé met en appétit, peut- être que j'ai apprécié ce résumé car c'est la seule chose que l'auteur n'a pas écrit dans ce livre.
Le pire dans cette histoire, c'est qu'il y a un tome 2 et OUF, je ne l'ai pas acheté.
Bref, passez votre chemin brave gens ou sinon vous deviendrez fous en lisant ce livre.

Ma note: 0,5/10 (pour le résumé)

Les premières lignes: Les Uckler formaient un peuple industrieux, gai et généreux.
En général.
Ils se levaient tôt d'un air content, sifflaient en travaillant et avaient toujours un morceau de pain à donner à plus pauvre qu'eux (le quignon rassis de la veille, bien sûr, car "généreux n'est pas neuneu", comme le disait souvent la grosse Couette). Pourvu, cependant, que ce plus pauvre qu'eux soit le beau- fils de la nièce de l'oncle de leur cousin.

1 commentaire:

Ikram a dit…

Bonne continuation