mercredi 24 août 2011

Tuer le père d'Amélie Nothomb


Tuer le père d'Amélie Nothomb, Albin Michel, Août 2011, 150 pages

La quatrième de couverture: "Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur."

Mon avis: Le nouveau Amélie Nothomb est sorti, et comme d'habitude, je me suis jetée dessus comme une perdue!
L'histoire est simple, Joe est un jeune garçon qui ne connaît pas son père. Joe a un talent, c'est un magicien hors pair! Un jour, dans un bar il rencontre Norman, un célèbre prestidigitateur qui deviendra son mentor, puis son "père" de substitution. Je ne vous en dirai pas plus, sinon je me connais, je vais spoiler le livre...
Le récit est accrocheur et fidèle à Amélie Nothomb. Les personnages sont un peu en décalage mais ça aussi, quand on connaît l'auteur on sait à quoi s'attendre. Comme d'habitude, l'auteur nous livre sa vision en décalage et nous amène dans son univers.
Le style... Ben comment dire... On reconnaît la patte de l'auteur: humour, sarcasme et ironie. En toile de fond, une réflexion sur la relation parents- enfants qui atteind son apogée dans les dernières pages et m'a amené à me poser quelques questions. Personnellement, chaque fois que j'ouvre un de ses livres, c'est un peu comme si je retrouvais ma maison, je suis dans mes petits chaussons lorsque je lis du Amélie Nothomb.
Pour résumer, une lecture agréable. J'ai reconnu le style de l'auteur que j'apprécie tant.

Ma note: 7/ 10

Les premières lignes: Le 6 octobre 2010, L'Illégal fêtait ses dix ans. J'avais profité de la foire d'empoigne pour infiltrer cet anniversaire auquel je n'étais pas invitée.
Des magiciens du monde entier étaient venus au club cette nuit- là. Paris n'était plus une capitale de la magie, mais la puissance de sa nostalgie agissait toujours. Les habitués échangeaient des souvenirs.

Je tiens à remercier les éditions Albin Michel pour cette lecture agréable et leur confiance.


2 commentaires:

Géraldine a dit…

Normalement, j'attends un pote qui est sensé me l'apporter en prêt ce soir car ma bib va tarder à l'avoir et pour moi, Amélie est incontournable. Dire que j'ai eu la chance de l'interviewer l'an dernier !!!

Luna a dit…

J'ai beaucoup apprécié ce nouveau livre : il est différent des autres, je trouve la fin moins abrupte, mais c'est très agréable...