lundi 25 juillet 2011

Os Troubles de Kathy Reichs

La quatrième de couverture: Les restes calcinés d'un nouveau- né retrouvés dans un poêle; des cadavres d'ours enterrés au fond des bois dans des sacs en plastique; des ossements humains dans une fosse septique; un avion de tourisme qui s'écrase en Caroline du Nord... Pour Temperance Brennan, anthropologue judiciaire, la veille des congés s'annonce particulièrement chargée. Mais même le criminel le plus prudent ne peut rien contre la sciences: au fil de ses examens, Tempe fait apparaître des coïncidences troublantes, qui deviennent des ressemblances inquiétantes... Plus de doute, fini les vacances. Tempe vient de mettre le doigt sur une affaire sordide. Au programme pour les prochains jours: menaces de mort et plongée en eaux troubles...

Mon avis: Là aussi beaucoup d'attente de ce livre. Cela faisait un bon moment que je voulais découvrir Kathy Reichs qui est l'auteur qui a inspiré la série Bones. Je dis bien inspiré car à part le nom et le métier du personnage principal, aucun point commun!
Néanmoins, après avoir perdu mes repères (grande fan de Bones, je pensais retrouver mes personnages favoris), je m'en suis crée des nouveaux. L'intrigue est bien ficelée bien que la multitude des morts dans cet opus m'ait quelque peu embrouillée. Des rebondissements rythment régulièrement le roman mais là aussi, j'ai souvent perdu le fil... Trop de meurtres, trop de personnages....
Parlons des personnages. Temperance Brennan, fidèle à elle même, j'adhère totalement! Ryan, un flic qui flirte avec Tempe (Booth dans Bones?) j'adhère, Boyd le chien de Tempe j'adhère aussi. J'ai été quelque peu déstabilisée par le personnage de Skinny qui représente l'anti- flic, le gars antipathique mais qui au final se révèle pas si mal. Les protagonistes sont donc bien travaillés et s'enclenchent à merveille dans cette mécanique bien huilée.
Le style de l'auteur est plutôt simple, j'ai retrouvé l'univers de la série et lorsque j'ouvrais le livre j'étais complètement transportée ailleurs. Dommage que je me sois embrouillée par moment.
Pour résumer: Une histoire passionante mais qui a tendance a nous perdre par son foisonnement de personnages. Je lirai sûrement un autre Kathy Reichs (deux m'attendent dans ma PAL) afin de voir si c'est une habitude pour elle de perdre son lecteur.

Ma note: 6/10

Les premières lignes: J'étais là, à envelopper les pauvres restes d'un malheureux bébé et, pendant ce temps- là, le criminel qui l'avait tué et que j'aurai moi- même volontiers tué de mes propres mains brûlait la gomme en direction de Charlotte, au nord de l'endroit où je me trouvais.

Aucun commentaire: