mercredi 27 juillet 2011

Baise- Moi de Virginie Despentes

La quatrième de couverture: Nadine et Manu sont deux filles de leur époque, à une nuance près: elles refusent de subir la vie, ses frustrations et ses défaites. Alors, elles forcent le destin à accomplir leur volonté, persuadées que tout ce qui ne les tuera pas les rendra plus fortes.
De casses de supermarché en revanches sanglantes, elles deviennent des prédatrices insatiables et sans scrupules, parsemant leur sale balade de sentences bien brutales, syncopées et implacables.

Mon avis: Découverte de Virginie Despentes et autant vous dire que ce fut agréable. L'histoire est vraiment sympa, une histoire comme je les aime, bien noire, un peu comme Jean Teulé mais avec beaucoup moins d'humour et un peu plus de style.  L'histoire ressemble un peu à celle de Thelma et Louise mais en beaucoup plus sombre.
Les personnages sont atypiques. Manu et Nadine sont deux filles complètement paumées que la vie n'a pas épargné et qui vont se rencontrer pour ne plus se lâcher. Une rencontre qui va changer leur vie. Désormais Nadine et Manu vont s'accrocher l'une à l'autre comme un noyé à une bouée. Les deux personnages principaux sont vulgaires et dérangeants mais tellement attachants. Elles m'ont fait pensé à Hell de Lolita Pille pour leur côté "l'enfer c'est les autres". Mélangeant, alcool, sexe et tuerie, les deux femmes sont fascinantes.
Le style de l'auteur est vraiment spécifique. Très crus, des descriptions virants au vulgaire, Virginie Despentes nous amène avec elle dans cet univers parfois glauque. Pourtant, la poésie est au rendez- vous. L'auteur rend le vulgaire beau par son écriture et c'est un véritable plaisir.
J'ai donc totalement adhéré à l'auteur que je compte bien redécouvrir dans un autre roman.

Ma note: 9/ 10

Les premières lignes: Assise en tailleur face à l'écran, Nadine appuie sur "Avance rapide" pour passer le générique. C'est un vieux modèle de magnétoscope, sans télécommande.
A l'écran, une grosse blonde est ligotée à une roue, tête en bas. Gros plan sur son visage congestionné, elle transpire abondamment sous le fond de teint.

1 commentaire:

Oukouloumougnou a dit…

Je viens tout juste de l'acheter, et j'ai hâte de le lire !
Si l'histoire fait penser à Thelma & Louise je risque d'être conquise (c'est mon film préféré ^^) et j'aime le côté noir de Teulé ! J'ai vraiment hâte de le lire !