vendredi 15 juillet 2011

Le bonheur est assis sur un banc et il attend de Janik Tremblay

La quatrième de couverture: Montréal, 4370, rue Fabre. Cet immeuble, ils devaient le restaurer ensemble... Mais puisque Vincent, un soir de décembre, a mis fin à ses jours, Philippe, son père, s'en est chargé tout seul. Comme un hommage. Un dernier geste. Pour ne plus penser.
Et aujourd'hui la vie semble respirer des vieilles pierres. Ici, tout le monde connaît les Larrivée, leur deuil, cet anniversaire qu'ils célèbrent malgré tout, en présence des locataires. Chaque appartement a sa petite histoire, ses drames, ses bonheurs: Madame Edouard et son chat, Jeanne et Nicolas, les amoureux, Emile et sa mémoire brûlante, Pierre et son problème d'alcool... Tous, pleins d'avenir, d'espoirs, se croisent, s'épaulent et donnent un sens, en somme, au chaos dont la mort de Vincent a baptisé les lieux. La vie, mode d'emploi...

Mon avis: Première remarque, il y a une coquille dans la quatrième de couverture du livre. Je l'ai corrigé mais bon...c'est pas très sérieux tout ça! Sinon, le livre est à la hauteur de mon attente.
L'histoire est vraiment sympa. Un deuil vécut par plusieurs personnes, chacun avec son regard, chacun avec son passé, chacun avec son ressenti...
Les personnages sont nombreux et très attachants. Il y a les Larrivée, des parents meurtris par le suicide de leur fils Vincent qui reste le fil conducteur de tout le roman. Il y a Emile, le meilleur ami de Vincent et sa soeur Charlotte, la talentueuse violonniste. Il y a Jeanne et Nicolas, les amoureux tragiques (si vous lisez le livre vous saurez pourquoi tragique). Madame Edouard, la vieille dame qui vient de perdre son chat et dont le bonheur vient frapper de façon surprenante à sa porte. Et Pierre, l'alcoolique en recherche de néant. Bref, une panoplie de personnages très complète et qui est transgénérationnelle. Chaque personnage vaut le coup d'être connu et se révèle un peu à chaque page.
Le style de l'auteur est très agréable. Les points de vue des personnages s'enchaînent. Chaque chapitre change de point de vue, si bien que nous sommes dans la tête de tous les personnages. L'écriture est très poétique, avec de jolies descriptions, de belles métaphores et de jolies couleurs. Ce qui est également beau dans ce livre c'est également la solidarité qui en ressort. Une belle leçon d'humanité.
Un livre que je vous conseille fortement.

Ma note: 8.5/ 10

Les premières lignes: Un visage défiguré, un corps en lambeaux, un cercueil fermé, une photo de diplômé dans un cadre en argent. Son baccalauréat d'ingénieur sous le bras, Vincent était parti à l'aventure de l'autre côté des choses. A défaut de comprendre sa vie, peut- être comprendrait-il sa mort. Le salon funéraire était désert. Philippe Larrivée était assis en silence. L' Ave Maria de Gounod, en sourdine. Il avait demandé à être seul. Il n'attendait rien ni personne. Il était là, juste là.

2 commentaires:

Penelope a dit…

Je garde un très bon souvenir de la lecture de ce livre :)

Moka a dit…

Je note le titre pour ma LAL car ton article m'a convaincue !
Joli blog que j'ajoute à mon univers...