samedi 23 octobre 2010

La Chanson de Geste

La chanson de geste est un poème à chanter qui relate des hauts faits, souvent des exploits chevaleresques des guerriers de Charlemagne.
Ces chansons ont une double fonction : Entretenir l’idéal chevaleresque souvent incarné par des personnages historiques transformés en symboles et compléter l’histoire selon son envie.
La chanson de geste se développe surtout au IIIème siècle qui voit émerger 80 chansons de geste.
Ces épopées se transmettent oralement et contiennent beaucoup de répétition pour aider les jongleurs ou les conteurs dans la mémorisation du récit. Souvent, la trame est assez lâche est le trouvère tisse autour sa propre épopée. Ces récits contiennent également de nombreux retours en arrière et des formules toutes faites notamment pour les scènes héroïques telles que les combats ce qui crée des motifs stéréotypés.
La chanson de geste la plus célèbre est La Chanson de Roland qui est datée de 1070 et contient 4002 vers. Cette chanson est rédigée en anglo- normand et relate l’expédition des Français contre les Infidèles. La « scène » centrale du livre est la mort de Roland le neveu de Charlemagne.
Ces chansons ont tendance à idéaliser les faits et s’opposent parfois à la réalité historique.
La Chanson de Roland reste néanmoins un modèle pour toutes les autres chansons de geste, c’est donc une grande référence.
Plus tard, les chansons de geste donneront un rôle un peu plus important aux femmes comme dans Chanson des Saines ou Parise la Duchesse.
C’est au XIIème siècle que le merveilleux fait son entrée dans l’épopée notamment grâce au cycle de récit arthurien tel que Le Conte du Graal de Chrétien de Troyes.


Aucun commentaire: