Rien de plus rageant que d’aller dans les rayons des librairies et voir des livres classés dans la mauvaise catégorie. La confusion la plus fréquente est celle entre le merveilleux, le fantastique et la science- fiction. Alors une bonne fois pour toute, on fait le point.
Le merveilleux est totalement différent du fantastique. Le merveilleux est avéré. C'est-à-dire que lorsqu’on lit le livre on sait que tout ce qui va être dit ne peut en aucun cas arriver. C’est un contrat muet entre l’auteur et ses lecteurs. Souvent les livres issus du merveilleux commencent par une formule qui fait comprendre aux lecteurs que tout ceci se passe ailleurs que sur notre Terre ou même dans notre dimension. Les formules les plus connues (et vous les connaissez sans doute) sont : « Il était une fois » et « Dans un pays lointain ». Par ces mots, l’auteur stipule au lecteur qu’il se situe dans le merveilleux. De nombreux contes commencent par cette formule. Peu de gens le savent mais Chrétien de Troyes auteur de la série de livres sur le roi Arthur était un grand adepte du merveilleux.
Le fantastique est beaucoup plus complexe. Le fantastique se situe généralement dans la vraie vie de tous les jours et tout à coup dans cette vie de tous les jours un évènement se déroule sans que l’on puisse définir si il est étrange, paranormal, surnaturel ou autre. Le fantastique nous fait nous poser la question du « est- ce possible ? », « est-ce une hallucination ? ». Le fantastique remet en question notre propre perception des choses contrairement aux merveilleux où une fée peu apparaître sans que l’on ne se pose aucune question. Le fantastique peut être représenté par des œuvres telle de Le Horla de Guy de Maupassant ou encore certaines œuvres de Jules Verne comme Le Château des Carpathes.
Bien sûr tout cela est encore différent du genre science- fiction qui lui décrit un monde qui serait susceptible d’exister dans plusieurs années ou même des univers qui nous sont inconnus.
Pour résumer : La science- fiction décrit un monde futur, le fantastique se situe dans notre réalité mais comporte une dimension inexplicable et le merveilleux parle de mondes magiques.
Quelques exemples :
Harry Potter de J.K Rowling : Merveilleux
Twilight de Stephenie Meyer: Merveilleux
Seras-tu là ?de Guillaume Musso : Fantastique
Et si c’était vrai… de Marc Lévy : Fantastique
1984 de Orson Welles : Science- Fiction
Les Thanatonautes de Bernard Werber : Science- Fiction
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire