mercredi 18 août 2010

Le Romantisme



Le Romantisme est un mouvement littéraire qui prône l’expression des sentiments et des sensations en allant à l’encontre des règles strictes de la littérature classique. Le mouvement joue sur les contrastes : le beau contre le laid, le sublime contre le grotesque. Le Romantisme s’exerce dans tous les genres littéraires. Les auteurs les plus célèbres de ce mouvement sont : Victor Hugo, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alphonse Lamartine…
C’est après la Révolution Française que naît le mouvement. Ce dernier voit d’ailleurs la Révolution comme un mythe où la notion d’individu est essentielle.
Les précurseurs de ce mouvement sont Jean- Jacques Rousseau ou encore Chateaubriand. Ils mettent en avant l’expression de soi et des sentiments et recherchent une harmonie entre les êtres et la nature.
C’est en 1820 que Victor Hugo écrit le premier manifeste du mouvement Romantique Préface de Cromwell. Suite à cela deux revues littéraires s’en font les portes paroles : Le conservateur littéraire et La muse française.
C’est également à cette époque et avec cette vague que se développent les salons littéraires qui sont des salles de rédactions sous l’égide d’un chef.
Les thèmes récurrents du Romantisme sont : Le « moi » (qui favorisera l’expansion de genres tels que le journal intime et l’autobiographie), l’amour malheureux, l’exotisme, la rêverie, le mystère et le fantastique avec notamment des écrivains comme Gautier et Mérimée. Au théâtre, le Romantisme se manifeste par une création du drame romantique exprimant une poétique du drame mettant en valeur un héros avec une forte dimension philosophique et historique souvent déchiré et à plusieurs visages. Quant à la poésie, grâce à ce mouvement, elle connaît un regain de lyrisme (expression exaltée des sentiments personnels).

Le Romantisme est donc un mouvement majeur du XIXème siècle ayant pour figure centrale Victor Hugo et valorisant l’expression des sentiments. Ce mouvement a eu une influence durable sur notre littérature et s'exprime également par le biais d'autres arts (peinture, sculpture...).

Quelques oeuvres romantiques:
Mémoires d'outre- tombe de Chateaubriand
Les Méditations de Lamartine
Les Misérables de Victor Hugo
Lorenzaccio d'Alfred de Musset




L'image est une peinture de Delacroix intitulée La liberté guidant le peuple. Cette peinture est apparentée au mouvement romantique. On y retrouve le thème de la Révolution.

Aucun commentaire: