mercredi 11 novembre 2015

Mattéo, 3ème époque de Jean- Pierre Gibrat

Mattéo, 3ème époque de Jean- Pierre Gibrat, Futuropolis


Ce que j'en pense: On continue de suivre Mattéo ce personnage que j'adore. Crée par Jean- Pierre Gibrat, Mattéo continue à me fasciner et j'adore le découvrir encore et encore. 
Dans ce troisième opus, on reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée dans le tome 2. Mattéo redescend chez lui pour profiter des congés payés. Forcément qui dit retour à la maison dit aussi retour dans les bras de Juliette son amour de toujours.
J'ai aimé lire ce morceau de vie sur fond d'air de liberté. Les premiers congés payés sont comme une bouffée d'oxygène. On y découvre un personnage de Mattéo qui se détend ainsi que de nouvelles facettes de ce personnage pourtant si militant. Mais attention, la politique et l'Histoire ne sont jamais loin. En effet, en fond on voit se dessiner l'arrivée de Franco au pouvoir et je sais que Mattéo va finir par s'engager (oui je commence à le connaître un peu le bonhomme).
J'ai aimé retrouver les personnages des tomes précédents avec leurs caractères habituels. En fait, j'ai vraiment l'impression de connaître chacun d'eux intimement et de faire partie de la bande. Le seul personnage qui me rebute toujours c'est Juliette, cette manipulatrice (comment ça je suis jalouse?!).
Je n'ai toujours rien à dire sur le travail de Gibrat. Le scénario est très travaillé et pointilleux. L'écriture est belle et j'ai apprécié qu'il y est moins de parenthèses narratives que dans le tome précédent. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques et très lumineuses.

Bref: J'adoooore.

Pour connaître mon avis sur les précédents tomes:
Mattéo, 1ère époque
Mattéo, 2ème époque

Un petit aperçu:





Cette semaine chez 


1 commentaire:

Jérôme a dit…

J'avais adoré moi aussi. Mon préféré de la série !