vendredi 6 novembre 2015

J'ai construit la grande pyramide de Christian Jacq

J'ai construit la grande pyramide de Christian Jacq, XO Editions


La quatrième de couverture: Je suis né il y a cinq mille ans dans un village du sud de l’Égypte. J’aurais dû rester paysan, comme mon père. Mais je me suis révolté contre un scribe de la corvée, le Profiteur, et je me suis enfui pour échapper à la prison.

Dans la capitale, j’ai eu la chance d’être recruté sur un gigantesque chantier, celui de la future Grande Pyramide de Khéops. Embauché au bas de l’échelle, j’ai écouté les paroles de mes maîtres afin de devenir tailleur de pierre. Et j’ai été associé à toutes les étapes de la construction d’une pyramide unique et inégalable.
Vingt ans…
Vingt ans d’une aventure peuplée de dangers, au cours de laquelle j’ai connu de rudes épreuves, des amitiés indestructibles et un amour fou.
La vie dont je rêvais et qui s’est construite par mes mains.


Ce que j'en pense: Dans ce roman nous suivons l'histoire d'un paysan qui s'élève au rang de tailleur de pierre et grimpe les échelons petit à petit. Sur fond de construction de la grande pyramide de Khéops, Christian Jacq nous livre  une histoire prenante, pleine de rebondissements et de magie.
Une atmosphère particulière se dégage de ce livre. J'ai vraiment eu la sensation d'assister à quelque chose d'exceptionnel.
Le personnage principal est attachant et charismatique. Il a la particularité de nous dévoiler son prénom seulement à la fin du roman. Comme tous les héros de Christian Jacq, ce personnage est bon, gentil et remplit de qualité.
La seule chose que je reprocherai à l'auteur c'est ses personnages. Soit bon, soit méchant et sans réelle nuance, il nous expose un univers manichéen qui me dérange vraiment. Un travail plus approfondit sur les protagonistes serait vraiment le bienvenu et donnerai selon moi plus de relief au roman.
Outre ce défaut, l'écriture de Christian Jacq reste agréable. Cet auteur a l'art de nous plonger dans un univers vraiment à part. Chaque fois, je me sens transportée dans l'Egypte Antique que j'adore. J'apprécie aussi le fait de m'instruire tout en lisant un roman.

Bref: Une véritable lecture plaisir.

Je remercie XO Editions pour cette lecture et leur confiance.

Aucun commentaire: