mercredi 28 octobre 2015

Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet

Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet, Casterman écritures

Ce que j'en pense: Kiki de Montparnasse est la biographie imagée de la vie d'Alice Prin alias Kiki. Modèle, chanteuse, actrice et peintre, cette jeune femme est une touche à tout du monde artistique de l'entre deux guerres. La période historique et artistique durant laquelle vit Kiki est très riche et intéressante. J'y est croisé les dadaïstes, Picasso et pleins d'autres artistes. Au- delà de l'aspect instructif, ce livre est également frais et agréable. J'ai adoré suivre Kiki dans ses "aventures". J'y ai découvert un personnage à la vie bien remplie. Respirant l'envie de liberté, Kiki incarne la femme moderne qui se bat pour survivre. Dotée d'un fort caractère Kiki multiplie les amants mais s'avère être en fait une grande amoureuse. Tout le long de ce roman graphique, j'ai vraiment eu la sensation que Kiki cherchait à mordre la vie à pleines dents. Respirant la joie de vivre, Alice Prin n'a pourtant pas eu une vie facile. Cet opus nous dévoile autant les heures de gloire que les heures sombres de cette personnalité.
Côté écriture, j'ai particulièrement aimé le sens des petits détails, l'utilisation d'un langage fleurie qui colle parfaitement à la période où se déroule toute l'histoire.
Cette BD est extrêmement documentée et pour ceux qui seraient perdus parmi tous ces artistes, les auteurs ont pensé à mettre en fin de livre toute une documentation sur chaque artiste rencontré.
Pour raconter Kiki, Catel et Bocquet ont pris le parti du noir et blanc. Je trouve ce choix judicieux car il m'a plongé d'autant plus dans l'époque entre deux guerres. J'ai trouvé le trait un peu nerveux mais néanmoins agréable.
En refermant cette BD, j'ai repensé à Kiki, à sa vie et son oeuvre. Cette femme dont je ne connaissais même pas le nom m'a époustouflé et rafraîchi. C'est une vraie personnalité que j'ai découvert à travers ce livre.

Bref: Un vent de fraîcheur.

Un petit aperçu:





7 commentaires:

jacques viel a dit…

Merci Amandine. Un album que je retiens. thématiques, et personnages m'intéressent.

Marion a dit…

Je l'ai lue il y a quelque temps mais je me souviens avoir passé un joli moment de lecture et la découverte de ce personnage haut en couleurs m'avait beaucoup intéressée !

Cristie a dit…

Un livre que j'avais emprunté mais que je n'ai pas eu le temps de lire malheureusement ...

Moka a dit…

Une expo-débat avait été organisée à Amiens en présence des auteurs. J'ai lu Olympe de Gouges que j'avais beaucoup aimé. Je lirai ce titre dès que mon budget me permettra d'autres achats BD.

Noukette a dit…

Un roman graphique qui me titille depuis un moment, j'y viendrai un jour !

OliV a dit…

Il est très bon ce Kiki !! Lâchez vous les filles ;) Allé , tous à Montparnasse !!!

Jérôme a dit…

Emprunté et rendu à la médiathèque sans l'avoir lu. Je le reprendrai un jour ou l'autre.