jeudi 8 octobre 2015

Ce qui ne nous tue pas d'Antoine Dole

Ce qui ne nous tue pas d'Antoine Dole, Actes Sud Junior

La quatrième de couverture: Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame qui a pour seule compagnie les fantômes de ses souvenirs, le temps
s’est arrêté. Des liens de confiance se tissent lentement et Lola apprend à combler les trous de mémoire de Simone par de belles histoires. Surtout, elle fait l’apprentissage de la douceur, la voie dont elle avait besoin pour trouver l’apaisement.

Ce que j'en pense: Lola est une ado coincée entre ses parents qui divorcent. Très en souffrance, elle trouve un moyen d'expression dans la violence, ce qui lui vaut des soucis dans son collège. Un jour, elle décide de fuguer et rencontre Colette, une vieille femme à l'abandon.
Une intrigue simple qui met en avant de désarroi de deux personnes victimes de solitude et que tout oppose. Le scénario général est déjà tracé, le lecteur sait déjà où il va. La seule question que je me suis posée c'est si le dénouement serait heureux pour ces deux âmes solitaires.
Outre l'histoire, je pense que la force de ce roman repose principalement sur les personnages. Lola m'a profondément touchée. Perturbée par une situation familiale désastreuse, elle n'arrive à s'exprimer que par une violence extrême. Lorsqu'elle se retrouve chez Colette, elle réapprend la tendresse en s'occupant d'autrui. J'ai senti une bonté chez ce personnage qui m'a émue. Pourtant si en souffrance, Lola prend le temps de combler la solitude d'une personne qu'elle ne connaît pas. C'est ainsi qu'elle soignera ses propres blessures. Narratrice, on perçoit les moindres de ses sentiments et son regard sur le monde qui l'entoure est très critique.
Colette est le deuxième personnage fort de ce roman, pourtant elle est très peu présente. Complètement à l'abandon, elle vit dans un véritable dépotoir et est un personnage dans une détresse affolante. Une solitude criante de vérité qui ne peut qu'émouvoir.
Le choix de la narration qui fait des allers retours entre présent et passé créée un rythme dans ce roman dont l'intrigue pourrait paraître monotone. L'écriture est fluide et agréable. Antoine Dole s'attache énormément à la description des émotions et des perceptions.
J'avais lu beaucoup d'avis enthousiaste sur ce roman et je me suis attelée à cette lecture avec beaucoup (trop?) d'attente. Résultat, bien que touchée par les personnages, je reste un peu déçue de ce roman jeunesse.

Bref: Une lecture agréable mais sans plus.

2 commentaires:

Jérôme a dit…

J'en suis aussi ressorti assez déçu, trop de pathos et d'effets tire-larmes pour moi. Mais l'auteur a "commis" d'autres titres absolument excellent comme "Tout foutre en l'air" ou "A copier 100 fois".

Cess a dit…

Oh la la, entre ton avis et le commentaire de Jérome, je barre ce livre de ma wish !!!
Ca fait du bien de temps en temps dans ce sens :-D