vendredi 11 septembre 2015

Cette nuit- là de Linwood Barclay

Cette nuit- là de Linwood Barclay, J'ai Lu

La quatrième de couverture: Cette nuit-là « Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu... » Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé...


Ce que j'en pense: Cynthia est une ado de 14 ans qui se réveille un matin dans la maison familiale mais ses parents et son frère ont disparu. On retrouve dans ce roman la vie de Cynthia 25 ans plus tard.

Des rebondissements, de l'action, du suspens que demander de plus. Tous les ingrédients sont présents dans ce roman. Le récit est bien construit et structuré. J'ai deviné la fin ce qui est dommage mais néanmoins, il reste une petite surprise à la fin. Le suspens est quand même pas mal maintenu jusqu'à la fin et une certaine tension émane du roman. L'intrigue est bonne et bien travaillée.
Le roman repose majoritairement sur deux personnages. Terry, le mari de Cynthia et narrateur du roman est fidèle, intelligent, patient. Le lecteur suit l'enquête de son point de vue. Le personnage est très intéressant mais son passé semble inexistant ce qui fait qu'il manque un peu de consistance ce qui est dommage.
Cynthia est la victime de ce roman et elle est très antipathique. Elle passe pour une folle. Elle m'a angoissée et énervée. Elle est intéressante mais pas du tout attachante.
L'écriture de ce roman est simple et agréable. Le choix de la narration est judicieux et permet la création d'un certain suspens. L'apparition d'aune autre "voix" au milieu du roman est surprenante et éveille la curiosité. La mécanique est bien huilée et fonctionne parfaitement. Certaines scènes m'ont vraiment angoissés et je me suis posée beaucoup de questions et je me suis vraiment prise au jeu.

Bref: Un très bon thriller.

Aucun commentaire: