vendredi 7 août 2015

Le faire ou mourir de Claire- Lise Marguier

Le faire ou mourir de Claire- Lise Marguier, Rouergue

Ce que j'en pense: Il y a des lectures qui ne vous laissent pas indifférent, qui vous prennent aux tripes à vous en faire chialer! Aujourd'hui, je vous parle d'une de ces lectures.
Damien alias Dam est un adolescent en souffrance qui trouve du réconfort auprès d'une bande d'amis gothiques dont le leader Samy va changer sa vie.
Voici en quelques mots le "gros" de l'histoire de ce petit roman. Mais Le faire ou mourir, ce n 'est pas que ça. C'est un morceau de vie et quelle vie... En nous dévoilant la vie de Damien sous forme de journal intime, l'auteure m'a complètement embarquée dans l'univers du jeune homme. L'intrigue est terriblement magnifique et la fin est surprenante et pleine d'espoir. Tout ce récit qui m'a subjugué, est porté par le personnage de Dam.
Dam, c'est l'adolescent en souffrance comme on ne peut même pas se l'imaginer. C'est le narrateur, il emplit totalement le roman. Il est attachant, émouvant, sensible et ne m'a pas laissé indifférente. Ce personnage est juste magnifiquement douloureux. Il m'a ému aux larmes et j'avais envie de me battre avec lui ou de le prendre dans mes bras pour le réconforter. Heureusement, Samy était là pour faire ce que je ne pouvais pas faire moi même. Ce jeune garçon (un peu cliché sur les bords) est d'une bienveillance qui adoucit le monde de Dam. Samy est en totale opposition avec le personnage du père de Dam qui lui ,incarne la violence, l'autorité et les carcans de la société.
D'autres personnages gravitent autour de Dam. La force de ce roman, c'est qu'aucun d'entre eux ne m'a laissé insensible. Chacun a éveillé en moi une émotion positive ou négative.
Ce roman qui est écrit simplement mais sur un mode un peu oral est donc un véritable petit bijou. Le ton de journal intime lie une relation étroite entre le personnage et le lecteur. Il balaie également des thèmes très forts avec simplicité et sensibilité. Ce récit nous renvoie également à la triste réalité de notre société actuelle. On y trouve une violence physique et verbale, une intolérance face à la différence (vestimentaire ou dans le choix de sa sexualité) et des moqueries odieuses. Plus je lisais ce roman, et plus je me demandais: Combien de Dam existe-t-il sur Terre? Combien d'adolescents souffrent en silence dans leur chambre? Et si cela arrivait à mes enfants?
La question de l'adolescence et de la recherche d'identité est centrale dans ce livre. Il y est mis en avant le rôle des parents qui sont une influence sur cette recherche d'identité. Malheureusement pour Dam, son père n'est vraiment pas tolérant et on se rend compte que le "cocon" familial peut s'avérer parfois plus dangereux que le monde extérieur.
Ce livre m'a vraiment poussé à réfléchir. J'ai ressenti à sa lecture un tsunami d'émotions. Il est véritablement bouleversant. Je me suis attachée aux personnages et j'en ai réellement détesté certains. C'est là que je me dis que Claire- Lise Marguier est forte, car elle s'est faite toute petite pour laisser la place à Dam. Elle a su se faire oublier alors qu'elle aussi est partout dans ce roman.
C'est donc un véritable petit bijou que je conseille de mettre dans les mains des ados mais aussi des adultes.

Bref: Un très gros coup de cœur.

4 commentaires:

salhuna a dit…

C'est la deuxième fois que je vois ce livre, et deux fois qu'il est un coup de cœur.

Amandine Aufildesplumes a dit…

Franchement, j'ai eu du mal à m'en remettre.

Jérôme a dit…

Un roman jeunesse époustouflant, j'en garde un souvenir incroyable !

Amandine Aufildesplumes a dit…

Un véritable coup de coeur. Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant ému.