mercredi 29 juillet 2015

Une aventure rocambolesque du Soldat inconnu: Crevaisons de Manu Larcenet et Daniel Casanave

Une aventure rocambolesque du Soldat inconnu: Crevaisons de Manu Larcenet et Daniel Casanave, Poisson Pilote

Ce que j'en pense: Le Soldat inconnu se réveille de sa tombe dans un futur improbable où tout le monde semble mort sauf un vieil homme. L'histoire est simple mais recherchée. Cet opus ne contient pas de grands rebondissements mais s'appuie fortement sur l'humour. Les auteurs tournent en dérision un futur des plus sombres et abordent un sujet plutôt grave avec ironie et sarcasme. La thématique est donc originale tout comme la façon de la traiter.
Ici, il y a très peu de personnages (seulement deux). J'ai beaucoup aimé ces deux bons hommes. Le vieil homme coupé du monde jette un regard peu commun sur l'univers qui l'entoure quant au Soldat inconnu, c'est un grand angoissé. Une belle histoire d'amitié naît entre eux et ces personnages atypiques deviennent très vite attachants.
Ce que j'aime chez Larcenet, c'est cette faculté à adapter le langage à chaque personnage. Le seul bémol au niveau écriture dans ce roman, ce sont les passages où le vieil homme explique ce qui est arrivé à notre monde. J'ai trouvé cela un peu artificiel. J'ai également apprécié la présence de la musique (bien que je ne sois pas une adepte de la musique punk).
Les illustrations sont fidèles aux autres BD rocambolesques que j'ai pu lire. Pour moi, le problème est toujours le même, je trouve les couleurs un peu ternes.

Bref: Un opus sympa mais sans réel plus.

5 commentaires:

Jérôme a dit…

Pas lu celui-là je crois, va falloir que je rattrape ça malgré ton avis mitigé.

Sandrine a dit…

Larcenet a commis plusieurs albums assez drôles sur la Grande Guerre. Ça peut être déstabilisant aussi. Ça n'est d'ailleurs pas ce qu'il a fait de mieux dans le genre humoristique : je ne résiste pas au "Retour à la terre" qui me fait beaucoup rire, même à la re re re relecture !

Amandine Aufildesplumes a dit…

@Jérome: C'est vrai que ce n'est clairement pas mon préféré!

@Sandrine: "Le retour à la terre" est ma prochaine lecture de Larcenet, cela tombe bien.

manU B a dit…

Je ne connais pas mais j'ai adoré Le Combat Ordinaire, Le Retour à la terre et bien sûr Blast !

Amandine Aufildesplumes a dit…

Je ne connais pas Blast donc je me le note!