mercredi 27 mai 2015

Un léger bruit dans le moteur de Gaet's, Luciani et Munoz

Un léger bruit dans le moteur de Gaet's, Luciani et Munoz, Physalis

Ce que j'en pense: Un petit garçon décide de tuer tout son village. 
Dès le début, l'issu est connue mais il est intéressant de voir combien ou comment il va s'y prendre. Il n'y a pas vraiment de grands rebondissements mais cette BD est très prenante. Et même si tout le long on se dit que le dénouement est tout trouvé, j'ai été surprise par les dernières pages.
Cette BD présente une véritable galerie de personnages. Des racistes, des rustres, des pédophiles, tous noyés dans une pauvreté, se côtoient dans ce livre à l'ambiance très particulière.
Le personnage principal est donc ce gamin aux pulsions meurtrières. Il a un physique très particulier et c'est lui le narrateur de l'histoire. Ce personnage ne comprend vraiment pas le monde des adultes et les auteurs nous livrent son regard d'enfant sur le monde qui l'entoure. Un regard qui le pousse à tuer tout le monde et à quitter son village.
Le deuxième personnage principal est Laurie. C'est une petite fille en souffrance qui est victime d'abus sexuel. Elle est mutique. Le peu de parole prononcée sert à inciter le gamin à finir ses actes. C'est un personnage véritablement bouleversant. C'est également le complice muet du gamin.
Les personnages qui entourent ces deux enfants sont sombres et révèlent le pire de la nature humaine.
L'écriture est beaucoup dans la narration. Il y a très peu de dialogue. Un langage enfantin est utilisé afin de bien ancrer cette vision enfantine. Il y a une véritable double lecture. L'atmosphère est parfois pesante à cause de tous les non- dits qui s'installent au fur et à mesure de la BD.
Les illustrations quant à elle sont très sombres mais vraiment magnifiques. j'ai trouvé l'esthétique sublime, les traits fin et précis. L'ambiance est très sombre. J'ai trouvé qu'il y avait également un bon équilibre entre l'histoire et le texte.
Cette BD est une adaptation d'un roman de Jean- Luc Luciani. N'ayant pas lu le roman, je ne peux pas vous dire si l'adaptation y est fidèle ou pas. 
Le petit plus de cette BD est aussi le carnet graphique à la fin qui nous montre tous le travail fait en aval par les illustrateurs.
Bref: Un petit bijou. Un vrai coup de coeur.


Cette lecture s'inscrit dans la BD du mercredi, cette semaine chez

3 commentaires:

lasardine a dit…

rhaaa! je veux le lire depuis longtemps! et tu confirmes avec ton coup de coeur!
ma biblio ne l'a pas, il va falloir que je pousse ;)

Jérôme a dit…

Tu n'es pas la première à en faire un coup de cœur, il va absolument falloir que je lise cet album.

Amandine Aufildesplumes a dit…

Il est vraiment génial. N'hésitez pas une seconde, foncez!