vendredi 1 mai 2015

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas, Livre de Poche


La quatrième de couverture: Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.


Ce que j’en pense : Cela faisait un moment que je lorgnais ce roman. Je n’avais pas lu beaucoup d’avis sur le net mais que voulez  vous, avec un titre pareil, ce livre a de suite attiré mon attention. Alors, quand Livre de Poche m’a proposé un partenariat pour cette lecture, je n’ai pas pu refuser.
L’intrigue est plutôt simple, c’est l’histoire d’un Indien qui débarque de son Inde natale à paris pour aller acheter à l’Ikea de Paris un lit à clous. Sauf qu’il se retrouve enfermé dans une armoire du magasin, armoire qui se trouve emballée et envoyée en Angleterre. J’ai donc suivi les aventures de cet Indien, Ajatashatru, à travers différents pays d’Europe. De prime abord, l’intrigue est vraiment alléchante. Dès les premières pages, j’ai bien compris que j’allais avoir à faire à un récit truculent et rocambolesque. Je ne me suis d’ailleurs pas trompée. Sauf que, il y a beaucoup trop de rebondissements dans ce roman. J’ai eu du mal à suivre et me suis un peu perdue. Finalement, j’ai trouvé l’histoire vraiment brouillon et sans queue ni tête. Je suis donc très déçue par l’histoire de ce roman en général.
Et s’il n’y avait que cela… Il y a un nombre incalculable de personnages qui affluent tout au long du roman. L’auteur donne beaucoup de détails sur chacun mais cela s’avère sans intérêt car les personnages ne font que traverser l’histoire de façon fugace. Quant au personnage de Ajatashatru qui est le personnage principal, il est d’un fade sans pareil. Ce personnage part dans tous les sens, il s’éparpille tout au long du roman. Là aussi, j’ai eu la sensation d’un grand fouillis sans nom. Rien ne semble structurer et tout m’a fatigué.
Quant à l’écriture, elle est plutôt simple mais je n’y ai pas accroché. Il y a une accumulation de gags sans intérêts. Il y a trop de tout ! Ca part dans tous les sens et là aussi cela épuise. Résultat, ce livre m’a ennuyé. Je ne l’ai pas du tout trouvé drôle. Les interventions de narrateur sont maladroites et lourdes… J’ai assisté à un empilement de choses en vrac sans réelle structure.

Bref : Ce livre est une véritable déception. J’ai tout détesté sans exception.

Les blogs qui en parlent:

Je tiens à remercier les éditions Livre de Poche pour leur confiance.

N'hésitez pas à commenter cet article.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

lasardine a dit…

j'ai commencé "la petite fille qui avait avalé un nuage etc..." et j'ai pour le moment abandonné
j'avais entendu tellement de bien sur le fakir... mais je vois que ça ne fait pas l'unanimité, loin de là...