vendredi 13 mars 2015

Conception de Chase Novak

Conception de Chase Novak, Préludes


La quatrième de couverture: Alex et Leslie Twisden mènent une vie radieuse : jobs en or, luxueux hôtel particulier en plein Manhattan, et mariage passionnel. Ce qui leur manque en revanche, c’est un enfant, et, après l’échec d’innombrables traitements, leur désir de progéniture vire à l’obsession. Dans une dernière tentative désespérée, Alex et Leslie se rendent en Slovénie afin d’essayer une procédure médicale très particulière. Et là, c’est le miracle… Dix ans plus tard, couvés et dorlotés mais vivant dans une maison habitée par des secrets, Alice et Adam, les jumeaux Twisden, se retrouvent chaque soir enfermés dans leur chambre, tandis que des bruits de plus en plus perturbants proviennent de celle de leurs parents. Un jour, ils décident de chercher à comprendre la vraie nature de ceux qui les élèvent. Leur découverte aura de quoi les épouvanter…

Ce que j'en pense: Je me suis lancée dans ce livre sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Dès les premières lignes, j'ai trouvé l'intrigue prenante mais bizarre (Il suffit de lire la quatrième de couverture pour comprendre). Le scénario est original et j'ai eu la sensation de lire un scénario de film d'horreur. Il y a beaucoup de rebondissements et parfois les actions sont un peu exagérées voire "grosses". Sur la fin, j'ai trouvé que l'action traînait en longueur et je me suis un peu ennuyée.
Les personnages sont nombreux mais chacun m'a fait réagir ou a éveillé chez moi un sentiment. Alex et Leslie par exemple m'ont fait pitié puis m'ont terrifié. J'ai eu plus d'empathie pour Adam et Alice quant à Mickael, il est pour moi le centre du roman. Les personnages ont des caractères bien trempés et spécifiques à chacun. Je trouve que certains protagonistes sont sous- exploités et je reste déçue que l'on n'en sache pas plus sur les enfants autour desquels le mystère reste entier.
Beaucoup de questions restent en suspend dans ce roman et je pense que c'est ce qui m'a le plus "gêné" car j'ai fermé le livre avec une grande frustration.
Le style de l'auteur est très travaillé mais parfois inadapté à la situation. Le langage est soutenu et j'ai trouvé une certaine justesse dans les descriptions. Malheureusement, cela ne suffit pas à combler mes attentes au niveau de l'intrigue ainsi qu'au niveau des personnages. L'écriture parfois un peu ampoulée semble avoir pris le pas sur le scénario général du livre. Je pense que l'auteur a oublié qu'il ne suffit pas d'utiliser un langage travaillé pour faire un bon roman et il aurait dû s'attacher à revoir certains points de son intrigue.
Bref: Une lecture sans grand attrait.


Les blogs qui en parlent:
Sleep less, read more
Le boudoir littéraire
eTemporel



Je remercie les éditions Préludes pour leur confiance.

N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Jérôme a dit…

Alors là, ça ne me tente pas une seconde !

Amandine a dit…

Et je te comprends!