jeudi 29 janvier 2015

Les 5 actus du mois de janvier 2015

Soyons clair, il n'y aura pas 5 actus ce mois- ci mais une seule pour ce mois de janvier 2015.

Le mois de janvier a clairement fait basculer dans l'horreur la France. 
Vous l'aurez sûrement compris, l'actu de ce mois, c'est l'attentat de Charlie Hebdo ainsi que le déchaînement de violence qui a suivi.

Je pense que tout comme le 11 septembre, je me souviendrai toute ma vie de l'endroit où j'ai entendu la nouvelle. Ce mercredi 7 janvier 2015, c'est dans ma voiture en rentrant du travail que j'apprends horrifiée ce qui vient de se passer. Charlie Hebdo a connu une attaque sans précédent. Clairement visés, ce sont plusieurs caricaturistes de renoms qui ont trouvé la mort pour avoir dessiner des caricatures de Mahomet. S'en suivra un véritable carnage qui fauchera de trop nombreux innocents.

Je ne vous décrirai pas les événements car nous en avons beaucoup entendu parler. Comme de nombreuses personnes certaines images restent gravées sur ma rétine et le resteront encore longtemps. Des scènes de violence inouïe suivie d'un élan de solidarité sans précédent. Un espèce de moment de grâce avant que chacun mine de rien ne continue son train train quotidien.

Néanmoins, cet attentat a ouvert de nombreux débats notamment celui de la liberté d'expression. Et c'est ce principe que j'ai tenté de mettre en avant le jeudi 8 janvier avec mes élèves de CE1. Car comment expliquer à des enfants ce qui venait de se dérouler? Les élèves ont alors découvert  que en France il existait un principe simple qui dit que l'on peut dire ce que l'on veut mais que l'on ne peut obliger personne à penser comme nous. Qu'il fallait respecter chacun dans ses croyances et ses opinions. Un message qui n'a pas été compris par tous mais que certains ont entendu.

Je me sens concernée par la liberté d'expression car cette liberté j'en use à chaque fois que j'écris un article sur le blog en exprimant mon opinion sur mes lectures. Une liberté que nous usons tous à longueur de journée sans nous en rendre compte, une liberté qui nous semblait acquise mais qui s'avère être fragile. Une liberté que nous devons protéger coûte que coûte.
 Alors pour cette raison:



Et je suis également toutes les victimes de ces trois jours de cauchemar.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: