mardi 25 novembre 2014

Top Ten Tuesday (6)

De retour avec le Top Ten Tuesday qui comme je le répète est instigué par Iani sur son blog Carnet de lecture.

Pour cette semaine le thème est le suivant :
Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez.

1)      Personnellement, je n’arrive à lire correctement que dans un silence absolu. Pas de bruit, pas de ronflements (spéciale dédicace à mon mari) donc en général, je lis pendant la sieste de ma fille ou la nuit.

2)      Je lis plus facilement allongée… Je ne sais pas pourquoi… Cela me vaut d’ailleurs de belles douleurs dans le cou et des séances de kiné…

3)      J’alterne systématiquement les genres et les supports de lecture. Je lis un roman papier puis un roman sur ma liseuse. J’alterne classiques, romans et thrillers afin de lire de tout.

4)      Je prends mes livres absolument partout même si je sais que je ne vais pas lire d’ailleurs ! J’ai donc des sacs gigantesques dans lesquels je peux renter tout mon bazar ainsi que mes gros bouquins. Je ressemble un peu à Mary Poppins !

5)      Autant un silence de cathédrale est nécessaire pour que je lise autant je peux passer un temps fou à lire tout en jouant avec mon marque- page. J’adoooore mon marque- page, il a une forme rigolote et je lui suis très fidèle.

6)      Je prends systématiquement des notes sur ceux que je lis. C’est une habitude que j’ai pris alors que j’étais encore ado. J’ai tout un classeur de fiches sur lesquelles j’ai décortiqué les livres lus. C’est donc une vieille manie que j’ai gardé depuis.

7)      J’adore sentir les livres. En fait, j’adore sentir les vieux livres ce qui fait que je sens systématiquement les livres. Cette manie ne s’applique bien sûr qu’aux livres et pas à ma liseuse ce qui est bien dommage…

8)      J’ai une sale habitude, avant de rouvrir un livre entamé je me redis l’histoire dans ma tête. Oui je sais, ça fait un peu toc mais je ne peux pas m’en empêcher c’est plus fort que moi !

9)      Je sais que de nombreux blogueurs lisent plusieurs livres en même temps mais pour moi c’est juste impossible (peut- être à cause de la manie juste au-dessus ?). Je ne peux pas me consacrer à plusieurs livres à la fois… Oui, je suis monogame en lecture (et dans la vie aussi soit dit en passant) !

10)   J’ai une autre habitude, c’est que je ne peux pas arrêter de lire un livre en cours. Si je déteste le roman j’ai du mal à me dire qu’il faut que j’arrête là le massacre. Je me dis toujours qu’il y a un espoir que cela s’améliore (c’est rare quand c’est le cas !). Résultat, je finis des bouquins affreux et je crois que seulement deux fois dans ma vie je n’ai pas fini un roman.

N’hésitez pas à partager vos manies et à laisser un commentaire !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: