Petit point technique de littérature pour aujourd'hui.
Je parle souvent des différents point de vue pris par l'auteur lorsque je donne mon avis sur des romans donc je vais faire un petit récapitulatif pour mettre un peu tout ça au clair (puis comme ça je révise mes cours de la fac si lointain quoique...).
Alors déjà, la narration en elle même désigne le récit détaillé. Dans ce récit détaillé, l'auteur choisi de raconter l'histoire d'un certain point de vue. En terme technique, on appelle ce point de vue la focalisation.
Il existe trois types de focalisation:
- La focalisation interne:
Là, on se met dans la peau d'un seul personnage et on voit tout le récit selon lui. Le lecteur est dans la tête du personnage, il ressent tout ce que le personnage ressent. Alors forcément, dans ce genre de récit, tout est complètement subjectif et incomplet mais bon c'est le jeu.
C'est cette focalisation qui est utilisée dans Twilight. Dans ce roman, on voit tout à travers les yeux de Bella.
Bref, c'est la fusion totale entre le personnage et le lecteur.
- La focalisation externe:
Et bien c'est l'inverse total de la précédente. Le lecteur voit tout de l'extérieur comme une caméra. On ne sait absolument rien de ce que pense les personnages et on ne découvre que ce que l'auteur veut bien nous dire. En gros, la focalisation externe, c'est comme si tu regardais un film, on ne sait rien avant que l'on nous le montre. Cette focalisation est neutre et objective.
Cette focalisation se retrouve dans Des souris et des hommes de Steinbeck.
- La focalisation omnisciente:
Alors là, c'est le point de vue de Dieu! On sait tout sur les personnages, c'est complètement subjectif. Tout nous est dévoilé, les pensées, les sentiments et les projets des personnages. Le lecteur est partout et sait tout, bref on a de quoi se prendre pour une puissance divine d'autant que l'on peut voir aller droit dans le mur les personnages.
Ce point de vue est adopté dans La valse lente des tortues où Katherine Pancol nous fait suivre tous les personnages.
N'hésitez pas à poser des questions ou à réagir en commentaires!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire