vendredi 12 septembre 2014

Mon réseau de littérature sur la période 1

Pour ceux qui ne le sauraient pas dans la vie, je suis Professeur des Ecoles. Cela va faire 4 ans que j'ai une classe de CE1 et chaque année, je leur fais découvrir mon amour des livres et de la littérature de jeunesse.

Cette année, je vais ouvrir l'année en leur présentant le genre "conte". Tous les enfants connaissent les contes mais en connaissent- ils les critères? Le but de ce réseau est clairement de mettre en avant ce qui fait d'un texte, un conte. Pour cela, je leur présente différents contes:


Le Petit Chaperon Rouge de Perrault
Tom Pouce de Grimm
La Barbe Bleue de Perrault
La Petite Fille aux allumettes d’Andersen

La première séance débute par le recueil de leurs idées reçues sur les contes. Ensuite je leur lis un livre et on valide ou non leurs hypothèses. En fait, je pars de ce qu'ils savent pour élargir leurs horizons. A travers un questionnaire sur chaque texte je l'ai fait également réfléchir autour de ce genre. A la fin, nous mettons tout ce que nous avons appris à plat et nous élaborons une affiche mémoire pour la classe.

Ce que j'aime dans le concept de réseaux c'est que en lisant un livre, on en vient forcément à faire des inférences avec nos autres lectures et c'est ainsi que se crée la culture littéraire.

En espérant avoir une bonne année livresque avec mes élèves! Bonne rentrée à tous!


N'hésitez pas à laisser vos impressions ou à poser vos questions en commentaires!


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Cyan a dit…

Concept très intéressant ;)
Bonne rentrée et bonnes lectures avec tes élèves!

Amandine Aufildesplumes a dit…

Merci beaucoup!