mercredi 30 juillet 2014

Mange, prie, aime d'Elizabeth Gilbert

Mange, Prie, Aime d'Elizabeth Gilbert

La quatrième de couverture: A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse.


Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur...

Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le cœur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi...


Ce que j'en pense: Ce livre était dans ma PAL depuis une éternité et là je ne sais pas pourquoi, je me suis sentie irrémédiablement attirée par ce livre, comme si c'était le bon moment et que j'étais prête à l'ouvrir.
Et bien pas du tout!!! Je n'étais pas prête!!!!
Bon alors dans un premier temps, il faut resituer un peu "l'action". En gros c'est une trentenaire qui décide de tout planter un matin pour vivre sa vie comme elle l'entend. Pour cela, elle s'offre une année sabbatique et voyage au travers de l'Italie, de l'Inde et de l'Indonésie.
Perso, je me suis arrêtée à l'Italie et j'ai même pas terminé la partie sur ce pays tellement ce livre m'a ennuyé. Pourtant, ce livre avait en apparence tout pour me plaire: une quête de spiritualité, un style simple, de l'humour et pourtant, la mayonnaise de prend pas.
Bien que, au début, j'ai eu envie de me faire une copine de la narratrice (l'auteur utilise le ton de la conversation ce qui la rend vite proche du lecteur), j'ai également au envie de lui secouer les puces et de lui dire: "Attends ma cocotte, tu es entrain de me raconter que tu as changé de vie parce que tu étais malheureuse et que tu t'es payée une année sabbatique de luxe parce que tu pètes des billets?!". Ce livre est une honte! Ne pensez vous pas que certains enfants d'Afrique voudraient tout plaquer parce qu'ils sont malheureux et affamés mais ils ne le peuvent pas car ils n'ont pas les moyens de le faire! Non mais madame fait sa quête spirituelle aux quatre coins du monde et elle voudrait qu'on pleure sur son sort de dépressive?!
Bref, ce livre n'a eu pour moi aucun réel intérêt et je me suis réellement ennuyée. Je ne vous parle même pas des longs passages qui décrivent de la nourriture. Sans rire, une page entière sur la description d'une pâte à pizza?!
Je n'ai pas eu le courage de terminer ce livre agaçant. Vous savez c'est le genre de livre où tu lis une page ou deux et tu te demandes "c'est bientôt fini?".
Bref: AAARRRRRRGGGGG! Passe ton chemin!

Les cinéastes américains ont quand même décidé d'en faire un film.... Vous noterez dans la bande annonce que le personnage principal est incarné par Julia Roberts (ce que je trouve très ironique car elle est connue pour être plutôt égoïste).



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: