lundi 28 avril 2014

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol

La quatrième de couverture: Souvent la vie s’amuse.

Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d’un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.
Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l’imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d’un homme tremblant.
Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue… Et la vie n’est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi…


Ce que j'en pense: De retour avec Katherine Pancol et sa trilogie autour de Joséphine, Hortense et toute la clique. 
Petit rappel, Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi est le dernier opus de la célèbre trilogie de Katherine Pancol. le premier opus s'appelait Les yeux jaunes des crocodiles et le deuxième La valse lente des tortues.
Bref... Trève de blabla... Avec ce roman Katherine Pancol nous régale d'une histoire comme elle seule sait les écrire. En lisant ce livre, j'ai eu la sensation que toute l'intrigue se déroulait de façon naturelle. L'auteur nous offre un morceau de vie de ses personnages avec la plus grande aisance.
Côté histoire, mieux vaut avoir lu les premiers tomes car l'auteur ne s'embarrasse pas de décrire ses personnages comme si cela était naturel que nous ayons lu les deux premiers livres de la série. Dommage... Cela ne fait pas baisser l'histoire en qualité mais je pense qu'un lecteur ne connaissant pas les personnages peut éventuellement se perdre.
Les protagonistes quant à eux sont fidèles à eux- mêmes. Drôles, attachants, parfois agaçants mais on se reconnaît en eux et on aime à suivre leurs aventures.
Le style de l'auteur est très agréable à lire. Tout se déroule le plus naturellement du monde. Je n'ai pas eu de sensation d'artifices. tout semblait tellement naturel. c'est un véritable régal que de lire ce roman.
En bref: J'ai aimé... Beaucoup!

1 commentaire:

Unverredabsinthe a dit…

J'ai bien aimé aussi, je me suis laissée emportée par l'histoire et les personnages... mais je regrette qu'il y'ait tant de rebondissements peu crédibles, et une certaine négligence d'un point de vue du style... cependant, il est vrai qu'il est efficace : je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin.