mercredi 19 décembre 2012

Barbe Bleue d'Amélie Nothomb

Barbe Bleue d'Amélie Nothomb, 95 pages

La quatrième de couverture: La colocataire est la femme idéale.

Mon avis: Bien que déçue par les derniers opus de l'auteure, je me suis plongée dans sa dernière oeuvre avec beaucoup de questionnements.
L'histoire dans un premier temps m'a beaucoup intrigué. Saturnine postule pour une colocation avec un homme très riche. Retenue parmi une quinzaine de candidate, c'est au moment de la visite de l'appartement que les choses commencent à devenir bizarre. L'homme lui montre une porte noire en lui défendant d'y entrer. Si l'on ajoute à ça les 8 colocataires précédentes qui ont mystérieusement disparu, cela rajoute encore un peu plus de bizarrerie à la situation. S'instaure alors entre Saturnine et Don Elemerio un étrange dialogue.
Alors forcément, en lisant mon résumé, vous devez comprendre de suite pourquoi le titre du roman est Barbe Bleue... La référence à Perrault est quand même sacrément explicite. Je m'attendais donc à y trouver ici une version délurée et à la Nothomb de ce conte complètement sanguinaire.
Quelle déception! D'une platitude affligeante, ce bouquin est tout simplement à jeter au feu. Les personnages y sont barbants et sans aucun relief et que dire des dialogues interminables sans queue ni tête qui hantent le livre quasiment du début à la fin?
Les protagonistes sont certes tout Nothombien mais tellement bateau et inintéressants que l'on se demande pourquoi y porter de l'intérêt. Les trois quart du livre se trouve être un affreux dialogue très mal écrit et qui n'apporte rien à une histoire déjà pas folichonne. Bref, une daube!
Que dire du style de l'auteur? Utilisant toujours ses tournures alambiquées mais sans aucune poésie, l'auteure contribue à rendre ce livre dès plus désagréable. Je ne reconnaîs même plus la Amélie Nothomb qui m'avait tant séduit à ces débuts. Depuis quelques années, je vais de déception en déception en ouvrant ses livres. Elle qui se vante d'écrire une centaine de livres par an mais de n'en publier que un ou deux ferait mieux de s'atteler à en écrire au moins un bon par an.
Pour moi, Amélie Nothomb s'avère être une véritable arnaque littéraire. Seul son nom fait vendre, mais là il faut avouer que payer plus de 10€ pour un livre de 95 pages écrit en gros et contenant tout au plus de la diarrhée verbale c'est trop pour moi désolée!
Pour résumer: C'est tellement nul que je lui ferai presque manger moi-même ses chapeaux!

Ma note: 0/ 10

Les premières lignes: Quand Saturnine arriva au lieu du rendez- vous, elle s'étonna qu'il y ait tant de monde. Certes, elle s'était doutée qu'elle ne serait pas l'unique candidate; de là à être reçue dans une salle d'attente, où quinze personne la précédaient, il y avait de la marge.

1 commentaire:

Fleur a dit…

Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé les premiers romans d'Amélie Nothomb et je suis très déçue par les derniers (que je ne finis pas en général).

Pourtant, j'ai réussi à terminer "Barbe bleue". Je n'ai pas trouvé qu'il était un bon roman mais celui-ci se lisait. Mais je pense qu'il ne mérite pas tout le tapage médiatique dont il bénéficie.