Alice's Adventures in Wonderland de Lewis Carroll
La quatrième de couverture: Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver.
Mon avis: Lu en VO, Alice aux pays des merveilles est un pur régal. Nous transportant dans un monde complètement loufoque où tous nos critères et toutes nos habitudes de vies sont en décalage.
Lewis Carroll met de façon très poétique en scène la jeune Alice qui lors d'une séance de lecture semble s'assoupir. Durant tout le récit, la fillette n'aura de cesse de chercher le lapin blanc puis la sortie de ce monde qui n'est pas forcément tout rose.
Alice est un personnage très intéressant, au caractère bien trempé. Curieuse et mutine, elle s'embarque sans aucune réserve dans toutes les aventures.
Ce récit est donc un pur bonheur.
Ma note: 8/ 10
Les premières lignes: Alice was beginning to get very tired of sitting by her sister on the bank, and of having nothong to do: once or twice she had peeped into the book her sister was reading, but it had no pictures or conversations in it, "and what is the use of book", thought Alice "without pictures or converstation?".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire