dimanche 27 mai 2012

L'appel de l'ange de Guillaume Musso

L'appel de l'ange de Guillaume Musso, XO Editions, 391 pages

La quatrième de couverture: Dans leur téléphone,
il y avait toute leur vie...

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...
Mon avis:
L'histoire: Jonathan et Madeline échangent par inadvertance leurs téléphones à l'aéroport. Arrivés chez eux, leur curiosité les pousse à fouiller dans le téléphone de l'autre, découvrant des pans de vie de chacun. Les téléphones cachent des surprises...
A priori, ça sent à plein nez la romance entre les deux personnages qui bien évidemment se détestent cordialement au début du roman. Dès le début de l'histoire, je me suis crue maligne de me dire que ce livre allait être une succession de clichés plus bofs les uns que les autres. Je suis forcée d'avouer à mon grand ravissement que j'avais tort! Détrompe toi, lecteur trop prétentieux, ce livre prend une réelle dimension dès les 150 premières pages, lorsque l'on découvre que la vie des deux personnages est liée par une sombre affaire d'enlèvement. Ce roman renferme un suspens insoupçonnable et l'histoire bien ficelée regorge de rebondissements en tout genre qui m'ont tenu en haleine jusqu'aux dernières lignes.
Les personnages: Il y a deux personnages principaux dans ce roman.
Jonathan, cuisinier divorcé qui a un fils, est un ancien prodige de la cuisine qui a connu des déboires financiers qui l'ont fait couler. J'ai trouvé que ce personnages était un peu cliché et effacé. Ce personnage principal m'a paru un peu trop Caliméro voire geignard. Il est selon moi totalement en contraste avec le personnage principal féminin.
Madeline est une fleuriste parisienne à l'apparence bourgeoise. Elle renferme un passé mystérieux et le lecteur découvre grâce à Jonathan qu'elle est une ancienne flic ayant fait une tentative de suicide suite à une affaire de disparition. J'ai trouvé que ce personnage avait beaucoup plus de relief que le précédent et que son histoire personnelle ainsi que son caractère étaient beaucoup plus travaillés et moins clichés.
Le style: J'ai eu l'impression de retrouver le Musso des débuts, celui que j'appréciais. Ayant été déçue par les deux derniers livres de cet auteur, c'est avec quelques peu d'appréhension que j'ai ouvert ce livre. J'ai franchement était ravie par cet opus qui selon moi renoue avec les origines de mon amour pour cet auteur.
J'ai beaucoup apprécié "l'intelligence" d'écriture. Le choix de l'alternance des points de vue de Madeline et Jonathan nous permet de découvrir l'autre personnage à travers leurs yeux. J'ai trouvé ce procédé original et intéressant. Les regards croisés sont également un bon élément de suspens notamment pour la dimension policière du livre. Le suspens était tel que je n'arrivais plus à lâcher le livre, complètement immergée dans cette histoire.
J'ai trouvé ce livre surprenant. En effet, je ne m'attendais pas à trouver un livre policier en ouvrant L'appel de l'ange et pourtant c'est bien dans ce genre que l'on pourrait classer ce livre.
Les dialogues et l'intrigue clairs, ainsi que le style fluide de l'écriture de l'auteur contribuent également à rendre ce livre fort agréable.
Le petit plus qui me fait craquer, ce sont les citations qui débutent chaque chapitre et qui donnent le ton à ce dernier.
Pour résumer: Un véritable coup de coeur!

Ma note: 9/10 (Oui, tant que ça)

Les premières lignes:
Un téléphone portable?
Au début, vous n'en voyiez pas vraiment l'utilité, mais pour ne pas paraître dépassée, vous vous êtes laissé tenter par un modèle très simple avec un forfait basique. Les premier temps, vous vous êtes parfois surprise à bavarder un peu fort, au restaurant, dans le train ou à la terrasse des cafés. C'est vrai que c'était pratique et rassurant d'avoir toujours la famille et les amis à portée de voix.


1 commentaire:

lasardine a dit…

il est dans ma PAL depuis... sa sortie ^^
je me le réserve pour cet été sur la plage :)