Cette semaine mon choix c'est donc porté sur:
Murena, Chapitre Premier: La poupre et l'or de Dufaux et Delaby, Dargaud
La quatrième de couverture: "Il était d'un naturel féroce et sanguinaire qui se trahissait dans les moindres choses comme dans les grandes... Dans tous les combats de gladiateurs donnés par lui ou quelqu'un d'autre, il faisait égorger même ceux qui tombaient par hasard pour observer leur visage quand ils expiraient."
Suétone. Claude XXXIV
Mon avis:
La couverture: Je trouve la couverture très belle. Cette statue romaine à la main ensanglantée donne le ton de la BD. Le dessin semble réaliste reste à vérifier avec la BD en elle- même.
L'intrigue: Agripinne intrigue pour que son fils Néron devienne l'héritier de l'empereur Claude. Pour cela, elle n'hésite pas à tuer les gens qui se mettent sur son passage.
Les personnages: Les personnages sont des personnages historiques très connus dans la Rome Antique. Ainsi, nous découvrons la cruauté de l'empereur Claude, la perfidie d'Agripinne... Les autres personnages semblent un peu passifs à côté de ces deux personnalités. Néanmoins, l'un des personnages attire notre attention de part son nom: Murena. Donnant son nom à la BD, nous imaginons que son rôle va devenir prépondérant au fur et à mesure de l'histoire. Hélas, dans ce premier chapitre, Murena n'est que très peu présent. A la fin du tome sa mère se fait assassiner et l'on devine qu'une vengeance de sa part va alimenter les prochains tomes, laissant ainsi Murena mûrir en tant que personnage principal.
Le style: La BD est très proche de l'histoire réelle. La volonté de réalisme se traduit notamment par l'utilisation de vocabulaire de l'époque (heureusement, un glossaire se situe à la fin du livre). Le lecteur peut sentir que les scénaristes ont fait un réel travail de fond autour de l'époque.
J'ai trouvé l'intrigue un peu complexe car beaucoup de personnages interviennent d'un coup. Du coup, la mise en place des personnages centraux est un peu longue... Les dialogues sont clairs et bien écrits. La fin du tome laisse le lecteur sur sa faim et ouvre à de multiples intrigues pour le tome 2. Je regrette le manque d'action de cet opus, qui s'avère très peu rythmé et un peu mou.
Les illustrations: J'ai trouvé les illustrations très réalistes avec des couleurs peu vives voire un peu palôtes. Je trouve que le réalisme apporte un plus car cela nous permet de découvrir visuellement l'époque romaine. Là aussi, on sent qu'un travail de recherche a été fait par les illustrateurs avec une volonté de coller au maximum à la réalité.
Pour résumer: Une bonne BD au style réaliste qui malgré son manque de rebondissements ouvre de multiples possibilités d'intrigues pour le tome 2. Affaire à suivre...
Ma note: 8/10
La première page:
1 commentaire:
j'adore cette série !
Enregistrer un commentaire