Attention mes ami(e)s, plus que 12 h avant la hausse effective de la TVA sur les livres.
Sachez que la TVA anciennement à 5,5% augmente à 7%! Déjà que certains livres ne sont pas forcément donnés voilà que l'état rajoute son petit grain de sel!
Bien sûr tout le monde va empatir de cette hausse à savoir: les auteurs, les éditeurs, les imprimeurs, les libraires et les lecteurs. Effectivement, voyant le prix augmenter les lecteurs auront peut être beaucoup plus de mal à sortir leur porte monnaie! La toile a donc vu émerger de nombreuses pétitions contre cette taxe mais, en vain.
Personnellement, je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a cette hausse?! Certes, le pays traverse une réelle crise (le triple A menacé, le pays endetté jusqu'au coup...), je peux concevoir qu'il faille faire des économies et essayer de gagner de l'argent mais pas au détriment de la culture qui est déjà peu accessible pour certains et surtout lorsque l'on sait à combien s'élèvent ces fameuses économies!
Combien d'entre vous vont au musée, au cinéma ou acheter des livres régulièrement? Et bien pas moi! Car tout cela est trop cher! Dans ce pays, l'accès à la culture va devenir un véritable luxe. Bientôt, nos bibliothèque deviendront des mines d'or et l'objet livre sera presque un bijou!
La France n'est-il pas un des pays central du siècle des Lumières, qui prônait la connaissance pour tous? Que valent les batailles sociales pour l'éducation pour tous dans ce cas?
Vous l'aurez compris je suis sacrément en boule contre cette hausse, d'autant plus que je suis une grande consommatrice de livres. Alors voilà, j'ai poussé juste un petit coup de gueule car je trouve injuste pour toute la profession du livre ainsi que pour tous les lecteurs de France que l'on nous taxe sur notre soif de culture. Bizarrement, les jeux vidéos et autres objets high tech (non pas que je dénigre ce genre de loisirs) ne semblent pas avoir connu cette hausse?! Pourtant il me semble bien que ce secteur est beaucoup plus rentable de nos jours...
La culture oui, mais pas à n'importe quel prix!
3 commentaires:
Coucou pour te dire que ton article n'est pas cohérent : la france a déjà perdu son triple A en janvier et l'augmentation du prix du livre de 5.5 à 7 % est déjà mis en place depuis le 1er avril...
Le triple a été baisser par une seule banque, deux autres ne savent pas encore quoi faire. Par contre ti as raison, la hausse de la tva sur les livres a eu lieu le 1er avril, mea culpa.
Je suis entièrement d'accord avec toi, cette hausse est inadmissible, ça fait vraiment très très mal. A quoi bon baisser la TVA des restau si c'est pour augmenter celle de la culture T_T
par contre pour les jeux vidéos je suis pas d'accord c'est déjà bien assez cher comme ça t_t
Enregistrer un commentaire