samedi 25 février 2012

Princesse Rictiki et le Dragon sous le lit de Dominick

Résumé: Rictiki a décidé que ce soir, elle irait combattre le dragon qui vit sous son lit! Mais elle ne sait pas encore ce qui l'attend vraiment...

Mon avis (ou presque): Une belle petite histoire, pleine d'humour et de jeux de mots. Dominick réinvente le personnage du dragon et il fait bon sortir des stéréotypes. Une lecture à ne pas manquer!

Je ne suis pas la mieux placée pour parler de ce livre, en effet, je ne peux pas être juge et partie! Je m'explique... Tout commence durant les vacances d'été 2011. Au départ, c'est le site des Agents Littéraires qui m'a mise en relation avec un auteur de livre de jeunesse. Ma contribution était plutôt simple, il s'agissait de lire le brouillon de l'auteur (Dominick Martin) et de lui donner mon avis. Etant institutrice, nous avons décidé de mettre à contribution mes élèves. Je devais donc proposer à la rentrée le texte à mes chères têtes blondes afin qu'ils donnent eux aussi leur avis. Au départ, Dominick ne m'avait pas proposé le texte de La Princesse Rictiki mais un autre texte qui était beaucoup plus complexe et ne convenait pas au niveau de mes élèves de CE1. Après réajustement du texte, nous avons élaboré une stratégie afin de bien contextualisé tout ça. Dominick nous a donc écrit une lettre nous demandant de donner notre humble avis sur un texte qu'il avait écrit. S'en est suivi un échange de lettres entre les élèves et Dominick. Le but de ce travail était bien sur de mettre les élèves dans la position d'éditeur et par la même occasion de découvrir les dessous du métier d'écrivain. Quelle ne fut pas la surprise des enfants lorsqu'ils ont compris que le texte n'était pas écrit en une fois mais plutôt repris à de multiples reprises. Leur travail a donc consisté à lire plusieurs fois le texte et à donner leur avis sur celui-ci.
L'apotéose de ce travail a été bien sûr l'impression de l'oeuvre mais également la rencontre entre l'auteur et les élèves. Cette rencontre a eu lieu pendant le marché de Noël durant lequel Dominick a eu la gentillesse de dédicacer les livres achetés par les parents.
Bref, une belle expérience!
Vous comprendrez que je ne puisse pas donner un avis objectif sur ce livre. Néanmoins, je vous conseillerai cette lecture pour laquelle 23 élèves de CE1 d'une petite école de Béziers ont travaillé.
Je profite également de ce billet pour remercier Dominick sans qui ce projet n'aurait jamais vu le jour et aboutit, ainsi que les Agents Littéraires.


AVIS DE RECHERCHE: Professeur des écoles recherche auteur de livres de jeunesse ou maison d'édition de jeunesse pour travailler avec des élèves de CE1 durant l'année scolaire 2012-2013. Mon projet viserait à mettre les élèves en position d'éditeur ou bien de travailler sur un travail d'écriture. Je préfèrerai travailler avec un auteur venant du sud de la France afin de pouvoir concrétiser ce projet par une réelle rencontre entre la classe et l'auteur.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter via les commentaires de ce blog ou via mon Facebook.
Merci!!!

Aucun commentaire: