mercredi 1 février 2012

La Chute des géants de Ken Follett

Ken Follett - La Chute des géants Tome 1 : Le Siècle
La Chute des géants de Ken Follett, Livre de Poche, 2010, 1047 pages

La quatrième de couverture: A la veille de la guerre de 1914- 1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d'insouciance.
Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer.
Passions contrariées, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le monde.

Mon avis: Comme d'habitude Ken Follett m'a subjugué de sa plume. Changement d'époque comparé aux Piliers de la Terre, ici c'est une fresque de la première guerre mondiale qui nous est dépeinte. Epoque différente mais toujours autant de talent. Les personnages sont accrocheurs et caractéristiques de la société de l'époque. Entre révolution politique et sociale, les personnages nouent et dénouent des relations amoureuses ou amicales.
Le roman m'a fait pensé aux Piliers de la Terre et j'ai retrouvé mes "marques" facilement. Lire un Ken Follett, c'est un peu se retrouver chez soi, tout nous est familier mais il y a toujours une part d'inconnu.
Conquise par cette lecture, j'attends avec impatience le second tome car La Chute des géants fait partie d'une fresque du siècle.

Ma note: 8/10

Les premières lignes: 22 juin 1911
Le jour où le roi Georges V fut couronné à l'abbaye de Westminster à Londres, Billy Williams descendit pour la première fois à la mine à Aberowen, dans le sud du pays de Galles.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai bien aimé ce livre également et il me tarde aussi de lire la suite;

Thomas MyBOOX a dit…

Il a obtenu de bonnes notes sur MyBOOX... http://www.myboox.fr/chronique/liste/livre/le-siecle-tome-1-la-chute-des-geants-1507285.html

Merci de nous suivre sur Twitter d'ailleurs ;)
J'espère que nos conseils de lecture vous plairont !

Thomas