samedi 26 novembre 2011

Le Projet Shiro de David. S Khara

Le Projet Shiro de David. S Khara, Editions Critic, Novembre 2011, 294 pages

La quatrième de couverture: 1957: Etats- Unis, Maryland.
Centre de recherches bactériologiques de l'armée américaine. Le professeur Jane Woodridge mène des expérimentations à haut risque. Soudain, l'alarme retentit...

De nos jours, République tchèque...
Au mauvais endroit, au mauvais moment! Fuyant ses problèmes conjugaux, Branislav Poborsky se rend chez ses parents. Sur la route, il découvre un village bouclé par la police et voit sa vie basculer...
Lorsque son mentor se fait enlever, l'agent du Mossad Eytan Morgenstern doit faire équipe avec sa rivale. Enrôlé de force dans un combat qui n'est pas le sien, il devra tout tenter pour mettre fin aux agissements d'un mystérieux groupuscule entré en possession d'armes de destruction massives.
Quand vos ennemis d'hier deviennent vos meilleurs alliés, quand l'humanité semble prête à répéter les erreurs du passé, que peut bien faire un homme contre la folie qui ne va pas manquer de suivre...

Mon avis: Après Le Projet Bleiberg, David. S Khara revient avec Le projet Shiro! J'ai eu le plaisir de recevoir le livre des Editions Critic, une maison d'édition que je suis de façon active pour la qualité de ses romans policiers et que je remercie encore pour la confiance qu'ils ont en moi.
Bref... Avec Le Projet Shiro, nous retrouvons notre personnage fétiche Morg alias Eytan Morgenstern. Toujours aussi grand, toujours aussi en muscle et toujours dans le pétrin.
L'histoire est simple, le boss de Eytan est enlevé et en monnaie d'échange ce dernier doit aller chercher un agent ennemi, Elena, avec laquelle il va devoir collaborer afin de déjouer un complot (vous suivez?!).
Dès les premières lignes, le ton est donné et nous voilà embarqué dans une histoire au fil des flingues (;-)). L'intrigue est prenante, bien rythmée, vraiment rien à redire!
Les personnages sont également bien campés, toujours fidèle à eux mêmes bref, j'ai retrouvé tous mes repères. Eytan, toujours aussi paradoxal entre le gros musclé et le gros nounours, Elena, l'agent génétiquement modifié un peu revêche mais qui cache une blessure profonde...Tout est réuni pour que le lecteur accroche.
Le style de l'auteur est lui aussi quasi impeccable. J'ai reconnu l'humour de l'auteur et j'ai apprécié le clin d'oeil fait à un autre auteur des Editions Critic, Frédérick Rapilly avec sa référence à un livre nommé Le chant des rames (pour Le Chant des Ames). Toujours aussi percutant, David. S Khara a su assouvir ma faim autour du personnage de Eytan et a su me mettre en appétit en annonçant dans les dernières pages la sortie d'un troisième tome nommé Le Projet Morgenstern.
Seul petit bémol, il faut le dire, c'est la fin du roman.... J'ai été un peu déçu par les dernières pages, le dénouement arrive trop vite à mon goût et limite comme un cheveu sur la soupe mais cela n'a pas gâché ma bonne impression de lecture.
Je vous conseille donc vivement la lecture de ce thriller!

Ma note: 9/10

Les premières lignes: Les hommes mentent.
Les femmes mentent.
les flingues disent toujours la vérité.
Ou presque...

Je tiens à nouveau à remercier les Editions Critic pour cet envoi ainsi que David. S Khara pour sa gentille dédicace.

Aucun commentaire: