samedi 8 octobre 2011

Robe de marié de Pierre Lemaitre

Robe de marié de Pierre Lemaitre, Livre de Poche, mai 2010, 314 pages

La quatrième de couverture: Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence: mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est- elle responsable de la mort de sa belle- mère, de celle de son mari infirme? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...

Mon avis: Cela fait plusieurs fois que je vois de bonnes critiques sur les différents livres de Pierre Lemaitre et enfin je saute le pas! Et, je ne suis pas du tout déçue!
L'histoire est prenante dès le départ car le lecteur se retrouve face à la situation de détresse de Sophie le personnage principal. Au fil des pages, on voit Sophie s'enfoncer dans sa folie et fuir sa vie d'avant. Puis, à notre grande surprise à presque la moitié du livre un nouveau point de vue apparaît... Le point de vue d'un personnage que l'on n'avait pas vu jusque là... Je n'en dis pas plus sinon je vous donne la clé du livre!
Ce livre est tout simplement scotchant par son originalité et d'intrigue et de style. J'ai apprécié les différents personnages tous ayant leurs spécificités et leur part d'ombre.
Le style de l'auteur délivre avec parcimonie des indices tout au long du texte et crée un épais brouillard constituant un suspens insoutenable.
Pour résumer une lecture à ne pas manquer!!!

Ma note: 9/ 10

Les premières lignes: Assise par terre, le dos contre le mur, les jambes allongées, haletante.
Léo est tout contre elle, immobile, la tête posée sur ses cuisses. D'une main, elle caresse ses cheveux, de l'autre elle tente de s'essuyer les yeux, mais ses gestes sont désordonnés. Elle pleure.

4 commentaires:

Fleurdusoleil a dit…

Je le mets de suite dans ma Wish list car je viens de découvrir LEMAITRE avec Alex. Je pensais lire celui-ci et ton avis me conforte dans mon choix. Merci du partage.

lasardine a dit…

diabolique!!!

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai commencé par ce roman qui m'a paru tellement haletant que j'ai continué avec Travail soigné : très bien aussi. Je dois aussi lire Cadre noir. En tous les cas, Pierre Lemaître est un écrivain à suivre. Bonne après-midi.

dasola a dit…

Bonjour, ce roman m'a tellement plu que j'ai enchaîné avec Travail soigné où l'on fait connaissance du commandant Camille Verhoeven. Les deux romans sont très noirs. Un auteur à suivre. Bonne après-midi.