La quatrième de couverture: La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle: dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle: vous commencez un nouveau livre.
Mon avis: Ce mois- ci aura été le mois des découvertes heureuses. Mon premier Beigbeder m'a vraiment séduite.
Ce récit à la première personne raconte la séparation entre un homme et une femme. Après avoir analyser leur rupture, le narrateur tombe amoureux d'une autre personne qui elle est mariée (pas de bol). Il va donc s'évertuer à essayer de la persuader de divorcer tout en sachant lui- même que l'amour ne dure que trois ans.
L'histoire peut paraître d'une banalité affligeante mais tout le génie de l'auteur consiste à faire de ce récit un petit bijou.
J'ai fortement apprécié le sens de la formule et les phrases réfléchies. Ce livre est plein de belles images littéraires.
Le personnage mis en scène dans ce roman a déjà fait son apparition dans des romans précédants de l'auteur. Ce qui est troublant, c'est la ressemblance entre l'auteur et son personnage. Est-ce que le personnage et l'auteur ne sont qu'une seule et même personne? La clé de cette énigme semble se trouver dans la fin du livre mais l'auteur ne se joue t'il pas de nous?
Au départ très négatif et très critique sur les relations amoureuses (qui sont finement analysées d'ailleurs), l'auteur nous livre son espoir d'un amour éternel et sans fin. L'angoisse de la date butoir des trois ans menace tout le long du livre et jusqu'à la dernière page le suspens est maintenu...
Une belle lecture et un auteur à découvrir à nouveau, encore et encore...
Ma note: 9/ 10
Les premières lignes: L'amour est un combat perdu d'avance.
Au début, tout est beau, même vous. Vous n'en revenez pas d'être aussi amoureux. Chaque jour apporte sa légère cargaison de miracles. Personne sur Terre n'a jamais connu autant de plaisir.
5 commentaires:
me tente pas trop cet auteur, je sais pas dire pq...
Comme Anne-Sophie, je ne suis absolument pas tentée par cet auteur... J'ai peut-être tort?
J'aime beaucoup Beigbeder, je te conseille vivement "Un roman français" qui est pour moi le meilleur qu'il ait écrit jusqu'à maintenant.
C'est vrai que Beigbeder ne fait pas toujours l'unanimité et c'est avec appréhension que j'avais commencé cette lecture. Au final, je suis conquise par sa plume.
@Adalana: Merci pour le conseil, je tâcherai de le lire.
Je crois que c'est LE Begbeider à lire... J'en garde un excellent souvenir.
Enregistrer un commentaire