vendredi 4 mars 2011

Faut-il censurer les livres des dictateurs?

A l'heure de la révolution de Lybie, certaines questions se posent sur les pouvoirs des dictateurs. De nombreux hommes d'Etat ont publié des livres revendiquant ou exposant leurs idées. Souvent et avec du recul ces livres ont servi à endoctriner toute une population. Par exemple Hitler avec Mein Kampf qui a ainsi via les livres propagé son idée de nazisme et que dire du Petit Livre Rouge de Mao Zedong qui expose les idées du communisme à toute une Chine et enfin et beaucoup plus d'actualités Le livre vert de Kadhafi dans lequel il expose sa vision de la démocratie et de la politique... Que faire face à de tel livre? Les censurer ou les laisser en libre circulation? Lorsque l'on sait que les hommes se sont battus pour la liberté de pensées et de la presse cela semble exagéré mais doit- on pour autant laisser certains livres colporter des idées parfois extrémistes comme le faisait Mein Kampf?




A ce propos et à titre d'information, Mein Kampf a pendant une période était censuré en France avant d'être toléré à nouveau mais sa parution reste très surveillée.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Pendant des années, je voulu lire Mein Kampf, pour comprendre comment tout à était possible. Quelles étaient les raisons d'une telle horreurs, pourquoi cette folie. Un jour, j'ai vu ce livre dans un stand de livre. Et j'aurai pu l'acheter, mais je ne l'ai pas fais car je me refusais à l'idée que cette argent puisse revenir a des personnes ayant les mêmes idées. J'accepterai de lire ce livre, de l'acheter, le jour où il me sera vendu par une association dénonçant ces horreur, où je sais que le but serait d'informer pour ne pas oublier, une association défendant les droits de l'homme par exemple

SophieLJ a dit…

C'est une question compliquée que tu poses là. J'ai un avis partagé sur la question. Je pense qu'il y a une différence entre Hitler et Kadhafi du fait que l'un est contemporain et l'autre fait maintenant partie de l'histoire.

Autrement dit la réputation d'Hitler n'est plus à faire et on connaît l'horreur de ses actes. En fait on a du recul par rapport à ça ce qui n'est pas le cas pour Kadhafi.

Je ne sais pas si je suis très clair mais la question est difficile.

Au fil des plumes a dit…

La question que l'on peut se poser c'est également est- ce que censurer ce type de livre va à l'encontre de la liberté de pensée et de la presse?

Anonyme a dit…

je considère que la censure ce type de livre ne va pas à l'encontre de la liberté de pensée, je crois qu'il y a des fois où la liberté d'expression doit être limité comme dans le cas d'Hitler, des antisémites, négationnistes et consorts. En Espagne par exemple, les racistes et négationnistes se permettent d'avoir des librairies dédiées au fascisme en toute impunité. C'est pour cette même raison que je ne crois pas en la liberté d'expression, elle doit se limiter au respect des autres.

Au fil des plumes a dit…

Il faut également noter qu'avec le web , les livres des dictateurs peuvent avoir pignon sur rue même si il y a censure...

DF a dit…

@Anonyme: OK, mais un jour, ce seront peut-être vos propres idées qu'on censurera... Pour ce qui est du négationnisme en la matière, la seule science historique devrait pouvoir en triompher sans l'aide de lois, à mon avis.

"Mein Kampf" est actuellement en vente plus ou moins libre en fonction des pays; l'édition française que l'on trouve (N. E. L.) est cependant accompagnée d'une puissante préface en forme de mise en garde. Cela me semble une solution réglo. Quant aux droits, ils sont versés au Land de Bavière. Sa non-censure est importante: chacun a le droit de comprendre, et si cette compréhension doit en passer par là...

Enfin, des extraits gratinés du Livre Vert de Kadhafi circulent ces temps-ci, à la suite d'un article paru dans le "Daily Beast" et recensant les perles des oeuvre de M. Kadhafi.