mercredi 16 mars 2011

Attention Dieu méchant de Shalom Auslander

La quatrième de couverture: Y a- t- il là- haut quelqu'un qui m'aime? Cette question hante Bloom depuis qu'il a failli mourir. Mais, face à l'inefficacité de Lucifer et de la Mort, en grand débat sur les méfaits des défibrillateurs, Dieu descend sur terre finir le travail lui- même... Deux hamsters, Donut et Beignet, attendent Joe, leur maître. Confiant dans la bonté de son dieu nourricier, Donut se met à prier. Affamé, Beignet commence à douter... Après une nuit de rêves impurs, Motty se réveille avec une poitrine velue et une furieuse envie de bricoler. Que vont penser les siens de son nouveau corps de chef de chantier goy?

Mon avis: C'est la première fois que je lis un livre de Shalom Auslander. Le titre et le résumé du livre m'avait laissé rêveuse, m'imaginant ce que ce livre pouvait bien recéler. La déception fut grande. Dans un premier temps, il n'y a pas une histoire mais plusieurs petites histoires mettant en scène soit Dieu, soit des personnes qui s'interrogent sur l'existence de Dieu. Parfois ennuyeux, parfois humoristique, j'ai trouvé qu'il y avait trop de haut et de bas lors de ma lecture de ce livre.
Le style de l'auteur est plutôt grinçant et satirique. Son humour peut déranger mais ses réflexions sont plutôts intelligemment menées.

Pour résumer: Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre. Une belle déception...


Ce livre fait partie du Challenge ABC

Aucun commentaire: