vendredi 21 janvier 2011

Millenium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

La quatrième de couverture: Ancien rédacteur de Millenium, revue d'investigations sociales et économiques. Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut- être taire.

Mon avis: Enfin, j'ai entre les mains Millenium Tome 1! Je l'attendais depuis bientôt 2 ans! Dans un premier temps, l'histoire est franchement passionante et bien tournée. Les rebondissements sont multiples mais long à venir. En effet, les 200 premières pages sont plutôt décevantes. J'avais entendu dire que le début était ainsi mais que la fin méritait de continuer la lecture et je n'ai pas été déçue! L'intrigue est prenante, impliquant le lecteur qui lui aussi se met à réfléchir à cette petite enquête.
Les personnages sont bien ficellés. Mikael Blomkvist est un homme intelligent et attachant avec un caractère facile. Mais, le personnage le plus passionant pour moi c'est Lisbeth Salander. Je suis fascinée par ce personnage de petit bout de femme semi- gothique au caractère bien trempé et à la vie chaotique. Le personnage est complètement imprévisible et nous surprend tout le long par ces réactions et son intelligence. Un personnage que je languis suivre dans les deux prochains tomes.
Le style de l'auteur est vraiment facile à lire et très agréable, un vrai plaisir malgré certaines longueurs en début de roman.
A la fin de ce tome, l'intrigue semble bouclée et pourtant...un deuxième et un troisième tome suivent... Vivement le prochain Millenium!!!!

4 commentaires:

Alwenn a dit…

Oooh... Comme tu as de la chance de pouvoir découvrir ces livres ! Je t'envie, vraiment. J'avais adoré ces romans !!!

Anne Sophie a dit…

il est dans ma PAL depuis déjà un certain temps. il faudrait que je m'y mette ^^

Penelope a dit…

Je n'ai pas pu résister plus longtemps, je me suis procurée ce livre. Je repasserai par là pour te donner mes impressions :)

Penelope a dit…

J'ai adoré ce livre !!! Il faut vite que je me procure les tomes suivants :)