dimanche 12 décembre 2010

Le silence des agneaux de Thomas Harris

La quatrième de couverture: Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle.
Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses intuitions. Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarence, une jeune inspectrice tout juste sortie de l'université.
Si elle veut bien lui parler d'elle- même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut- être l'aidera- t- il à trouver le tueur...Ou le tueur à la trouver....

Mon avis: J'avais vu le film Le silence des Agneaux lorsque j'avais 15 ans et je n'en avais pas gardé un souvenir marquant. J'appréhendais donc la lecture de ce livre mais, je n'ai pas du tout été déçue.
L'intrigue est très prenante. Dès les premières pages, le tableau est posé et l'action lancée, il n'y a plus qu'à suivre les personnages. L'histoire est donc prenante. J'ai cru distinguer plusieurs récits: celui de Crawford, celui de Clarice et celui de Buffalo Bill le tueur en série. Une atmosphère pesante se tisse au fil du livre pour arriver à une fin en apothéose. Beaucoup de suspens, un peu de maccabre bref du bon thriller comme je l'aime.
J'ai été fascinée par le personnage d'Hannibal Lecter (qui ne le serait pas franchement?). J'ai trouvé les personnages des policiers plutôt caricaturaux. La jeune flic à l'enfance douloureuse qui veut devenir flic parce que son père l'était aussi et enfin le vieux flic désabusé en fin de carrière, on a déjà vu ça! Par contre, le Docteur Lecter est vraiment atypique. Une psychologie en finesse et qui accroche le lecteur (Lecter/ lecteur!). Le personnage est fin psychologue et mêle délicatesse et cruauté à nous en mettre des frissons.
L'écriture de Thomas Harris est facile à lire. Je trouve que son style est très efficace, il ne tombe pas dans le gore et décrit les scènes les plus dures avec beaucoup de pudeur.
En résumé, une bonne lecture! En plus, le livre faisait parti de mon baby challenge thriller!

6 commentaires:

Frankie a dit…

C'est un très bon thriller qui reste au top encore maintenant. Dommage que tu n'aies pas commencé par Dragon Rouge qui est antérieur.

Au fil des plumes a dit…

Je sais, je fais tout à l'envers mais la vérité c'est que je me suis aperçue de ma boulette disons il y a deux heures....

Frankie a dit…

D'un autre côté, ce n'est pas très grave ! Tu feras connaissance avec des personnages dont tu auras entendu parler ou vu dans Le Silence ! :)

Delph a dit…

Je trouve ce thriller efficace ! l'ame du mal (l'enfance de Lecter il me semble) est dans ma Wish-list

Véro a dit…

Je viens de finir de le lire et j'ai bien aimé cette lecture "servie" par les images du film...

Luna a dit…

Je n'ai jamais vu le film (trop froussarde pour) mais je viens tout juste de terminer le livre : je dois dire que je suis assez étonnée, mais je n'ai pas eu peur une seule seconde ! Bizarre, n'est ce pas ? ! (surtout quand on me connait un peu...). Du coup, je ne sais pas si c'est un bon point (j'ai bien dormi la nuit), ou non (après tout, je m'étais préparée psychologiquement à avoir peur)...

Mais bon, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages. Ils sont attachants, complexes, très intéressants.
Je crois que je vais peut-être même regarder le film, mais c'est certain que je vais lire d'autres livres de Thomas Harris !


Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!