jeudi 23 décembre 2010

Kiffe kiffe demain de Faïza Guène

La quatrième de couverture: Doria a 15 ans, un sens aigu de la vanne, une connaissance encyclopédique de la télé, et des rêves qui la réveillent. Elle vit seule avec sa mère dans une cité de Livry- Gargan depuis que son père est parti un matin dans un taxi gris trouver au Maroc une femme plus jeune et plus féconde...

Mon avis: Kiffe kiffe demain doit faire partie de ma wish- list depuis presque un an alors c'est avec joie que je me suis mise à la lecture de ce roman.
L'histoire est amusante et agréable mais ce n'est pas vraiment le point fort du livre. Le point fort, c'est le personnage principal, Doria, cette jeune fille de 15 ans qui nous offre son regard sur la vie de la cité. Elle a des remarques pointues et assassines et plutôt bien vues. J'ai beaucoup ri à cette lecture.
La plume de l'auteur quant à elle est rafraîchissante! Une vraie bouffée d'air frais, une pure merveille. Tant de talent a seulement 19 ans! J'aime beaucoup cette écriture sarcastique et il y a quelques "perles" à lire et à relire.
Pour résumer, une intrigue moindre mais compensée par une écriture efficace! Un bon moment à passer avec ce livre!

Aucun commentaire: