jeudi 23 décembre 2010

Dragon Rouge de Thomas Harris

La quatrième de couverture: Une série de meurtres terrifiants secoue les Etats- Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, tous sont signés d'un mystérieux dragon rouge.
Un homme est sur une piste. Il s'appelle Will Graham. Il a déjà démontré par le passé sa curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes.
Dans cette sinistre traque, il doit rencontrer en prison un autre monstre: le diabolique Hannibal Lecter. Pour Graham, commence une lente descente aux enfers, dans les recoins les plus sombres du psychisme de ces meurtriers en série, au risque de s'y perdre lui- même...

Mon avis: Petit rappel, j'ai lu Le silence des agneaux avant de lire cet opus qui en fait précède (si vous suivez pas c'est pas grave!). Que dire de ce livre... J'avais de nombreuses attentes étant donné que j'avais lu la suite avant de lire celui- là. Mes attentes n'ont pas toutes été comblées...
D'abord l'intrigue: Prenante, bien écrite bien que un peu classique. Les rebondissements sont multiples et la fin est juste WOUAH!!! En effet, jusqu'au dernier moment l'auteur nous surprend et j'avoue être restée scotchée au livre pendant les 20 dernières pages complètement en haleine. L'écriture est fidèle à l'auteur. Nous avons une alternance de points de vues entre les policiers et le tueur, alternance très intéressante car elle nous permet de voir la progression des policiers et l'évolution du Dragon Rouge. Parlons en de ce Dragon Rouge.
Un personnage fascinant, pour moi il détrône Hannibal Lecter qui devient fade. Une psychologie en finesse et très complexe bref un personnage très ambigu. Malgré ses travers, on s'y attache et on a même pitié de lui, on se dit qu'avec un peu plus d'amour dans sa vie il ne serait pas comme ça. On croit qu'il va changer, on espère qu'il va changer et jusqu'au dernier moment on y croit dur comme fer!
Dans cet opus, j'ai également retrouvé le personnage de Crawford qui était tellement sympathique dans Le silence des agneaux et qui s'avère antipathique dans Dragon Rouge. J'ai été déstabilisée par le changement de statut de ce personnage que j'appréciais pourtant beaucoup. Et surtout, qu'est- il arrivé à sa femme bordel???? Dans Dragon Rouge elle pète la forme et dans Le silence des agneaux elle est mourante (en plus j'ai cru comprendre qu'il s'était passé quelque chose mais quoi???)!!! J'ai dû loupé un épisode... Si quelqu'un à la solution n'hésitez pas à me la dire svp.
Le personnage de Will Graham quant à lui renferme tous les clichés du policier de thriller. Il est malheureux, à une double personnalité sous- jacente mais lutte contre ses démons bref un peu agaçant sur les bords avec tout ses bons sentiments.
Pour résumer: J'avais de nombreuses attentes sur ce livre. Certaines questions sont restées sans réponse d'autres pas. L'auteur nous éblouit par son talent de "metteur en scène" et nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Bien que renfermant certains clichés, le livre m'a laissé une sensation agréable et je compte bien lire les autres livres de cet auteur. Peut- être y trouverai- je les réponses à mes questions...

Et en plus ce livre faisait parti de mon baby challenge thriller!

2 commentaires:

Frankie a dit…

C'est mon thriller préféré ! Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé Crawford désagréable, il est peut-être sous tension dans ce livre ! :) En tout cas, un super bouquin !

Luna a dit…

J'ai absolument adoré "Dragon rouge" de Thomas Harris : c'est très bien écrit et un peu flippant, j'ai eu un peu de mal à dormir après l'avoir refermé, mais ça aurait été pire si je ne l'avais pas terminé !

C'est assez étonnant, surtout tous les passages sur la vie du tueur, son enfance, ses sentiments, ce qu'il compte faire... Même carrément inquiétant ! Je ne me suis pas mise dans sa peau, mais c'est une impression vraiment très bizarre.

J'avais lu jute avant Le silence des agneaux, sans savoir que c'était un deuxième tome et j'ai beaucoup apprécié de retrouvé cet univers, Thomas Harris écrit vraiment super bien. Sans compter Graham et Hannibal rapidement entrevu...

C'est une lecture que je n'hésiterais pas à conseiller !