lundi 8 novembre 2010

Le classique du mois: Candide ou l'Optimisme de Voltaire

Résumé : Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh. Il a pour maître Pangloss qui professe, à l'instar de Leibniz, que l'on vit dans le meilleur des mondes possibles. Cependant Candide est chassé de ce meilleur des mondes possibles à la suite d'une « Leçon de physique expérimentale » entreprise avec Cunégonde, la fille du Baron. Candide découvre alors le monde et passe de déconvenues en déconvenues.


Mon avis : J’ai découvert Candide en 1er pour mon bac français. Ce livre constituait à cette époque ma deuxième lecture de l’auteur (la première étant Zadig). Candide est une œuvre classique introduisant une certaine notion de philosophie et de réflexion sur la vie. Voltaire dissémine dans son texte de nombreuses références à l’actualité parisienne de l’époque. Voltaire nous décrit aussi avec génie les aventures de Candide, ce pauvre jeune homme qui va de désillusions en désillusions. Certains passages de l’œuvres sont très marquants comme par exemple celui du tremblement de terre au Portugal ou du nègre de Surinam qui sont souvent étudiés dans les salles de classe et dans les universités. Selon moi, Voltaire est un précurseur avec cette œuvre qui est en fait un conte philosophique permettant d’exposer les idées des Lumières et de les défendre.

1 commentaire:

Natacha a dit…

J'adore ce roman ! C'est mon chouchou ! Le roman qui lui ressemble le plus c'est la Princesse de Babylone (aussi de Voltaire)
J'adore Voltaire !