dimanche 24 octobre 2010

Seul le silence de R.J Ellory

La Quatrième de Couverture : Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New- York. Mais de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient… Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.


Mon avis : Je ne connaissais pas cet auteur dont j’ai quelques livres sur ma wish- list et c’est avec impatience que j’ai donc découvert ce roman.
L’histoire peut paraître lorsqu’on lit le résumé passionnante, je m’étais imaginée beaucoup d’actions un peu à la Grangé mais pas du tout. Je trouve que malgré l’intrigue, le livre traîne en longueur et je me suis ennuyée par moment. C’est un peu comme si on vous mettait en appétit en vous disant que vous allez voir un bon film d’action et que en fin de compte on vous met Derrick. Donc, j’ai eu l’impression de lire un Derrick. Trop long, trop lent, trop peu d’action à mon goût.
Mais tout n’est pas négatif (il y a rarement que du négatif dans un livre !). Le personnage central est passionnant. L’auteur nous fait pénétrer l’intérieur de son esprit si bien que l’on se sent en symbiose avec celui- ci.
Le style de l’auteur m’a également beaucoup surpris. Celui- ci est très soigné, on sent une volonté de l’auteur de vouloir trouver le mot juste. Il crée une ambiance qui peut parfois mettre mal à l’aise le lecteur. On s’y croit vraiment. Et, il y a également quelque chose de fantastique dans ce livre… Certains chapitres très courts sont en italique. Au départ, je pensais que c’étaient les interventions du tueur et que l’on passait du point de vue de Joseph à un autre point de vue. Pourtant, j’ai bien vite compris que les passages en italique étaient également des « intrusions » dans l’esprit de Joseph et que c’était « lui » qui nous racontait. Ces passages m’ont beaucoup intrigués et certains étaient même troublants tant et si bien que je me suis mise à suspecter Joseph de tuer ces fillettes sans le savoir (genre le personnage skyzo qui ne le sait pas et va le découvrir avec horreur 5 pages avant la fin). Ici, je ne peux en dire plus sans vous révéler la fin de l’histoire donc motus et bouche cousue.
Pour résumer, une trame intéressante mais racontée de façon trop lente. Un personnage passionnant, un auteur au style époustouflant. Même si le livre me laisse une impression plutôt mitigée, je vais lire d’autres romans de cet auteur.

A noter que ce thriller faisait parti de mon Baby Challenge Thriller avec Livraddict.

4 commentaires:

mazel a dit…

acheté aujourd'hui...
bonne soirée
bises

Nelfe a dit…

Ah mince, c'est sûr que si tu t'attendais à du Grangé... Mais de là à le comparer à du Derrick lol

Beaucoup qui s'attendaient à lire un thriller ont été déçu. En l'ouvrant je savais que l'enquête était finalement annexe et perso j'ai adoré ce roman. Un gros coup de coeur! Je me suis attachée au personnage, j'ai adoré l'ambiance, l'époque... Bref tout ^^
Si ça te dis de lire mon avis en détail, c'est là: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/07/11/18556362.html

Accrobiblio a dit…

Il fait partie de ma wish-list, vu qu'on fait le même challenge ;-)
Accrobiblio

Anne Sophie a dit…

Je vais le commencer là, et tu es la deuxième personnes à me dire que c'est lent... du coup ça m'inquiète un peu !