mardi 26 octobre 2010

Le Magasin des Suicides de Jean Teulé

La quatrième de couverture : « Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! » Imaginez un magasin où l’on vend depuis six générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…


Mon avis : Le Magasin des Suicides est le deuxième ouvrage que je lis de Jean Teulé et je n’ai pas du tout été déçue. L’histoire est hors du commun et très drôle.
Les personnages sont assez atypiques et également hors du commun tout comme l’intrigue. Ce livre est plein d’un humour décalé et grinçant. Jean Teulé manie le sarcasme avec brio et nous livre un récit rocambolesque.
Au fil du livre le lecteur découvre la famille Tuvache qui tient un Magasin plutôt spécial. Cette famille connaît un changement radical dans sa façon de vivre et de voir les choses.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce livre. Le style de l’auteur est « corrosif » et « décapant », il m'est même arrivé de me bidonner toute seule en le lisant. Une très bonne trouvaille qui met du baume au cœur.
Ce que j’aime chez Jean Teulé c’est le décalage qu’il arrive à créer avec notre réalité, tout en se disant que cela pourrait effectivement arriver. Son style me fait penser à celui d’Amélie Nothomb mais au masculin.
Bref, un très bon livre que je recommande vivement à la lecture.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

il m'est arrive de ... et non pas met! :)

Au fil des plumes a dit…

@ Anonyme: Merci, erreur rectifiée!

Anonyme a dit…

Bon bah je me tate...

J'ai lu le Montespan et Mangez-le si vous voulez, et ça ne m'a pas laissé de souvenirs extra. Mais ton avis m'intrigue et donne envie, alors pourquoi pas!?

Accrobiblio a dit…

J'ai lu (suite à l'avis de La Ronde des Post-It) et j'ai vraiment bien aimé aussi.
Accrobiblio