jeudi 5 novembre 2015

Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur

Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur, Casterman

Ce que j'en pense: Les malheurs de Sophie c'est un grand classique de la littérature de jeunesse. J'ai lu ce livre il y a fort longtemps et j'en garde un très bon souvenir. 
Sophie est une petite fille qui ne sait pas quoi faire pour occuper ses journées. Du coup, elle ne trouve rien de mieux à faire que des bêtises.
Une histoire rigolote et agréable, des personnages attachants et une écriture agréable, que demander de plus. Sophie incarne la petite fille espiègle et pleine d'imagination et malgré certaines de ses idées qui sont un peu... On ne peut que s'attacher à elle.
J'apprécie fortement l'écriture de la Comtesse de Ségur qui peut paraître un peu complexe pour les plus jeunes mais que je trouve délicieuse. J'aime l'univers de petite fille qui se dégage du livre. Je suis consciente que parfois la Comtesse de Ségur a eu des écrits un peu... limite et polémique mais franchement chaque fois que j'ouvre un de ses romans je retombe totalement en enfance.

Bref: Un livre que j'apprécie toujours autant.

Aucun commentaire: