mercredi 7 octobre 2015

L'assassin Royal, Volume 1: le Bâtard de Gaudin et Sieurac

L'Assassin Royal, Volume 1: le Bâtard de Gaudin et Sieurac, Soleil Cherche Futurs

Ce que j'en pense: Cette BD est en fait une adaptation du roman de Robin Hobb. Je n'ai pas lu les romans et par conséquent j'ai donc totalement découvert cette histoire.
Fitz est un bâtard de sang royal qui apprend à devenir un assassin. Un pitch pouvant se montrer alléchant mais desservit par des rebondissements moyens et un manque d'action. J'ai senti que les choses s'installaient tranquillement (trop) et du coup j'ai trouvé l'ensemble mou. La fin de ce tome ouvre sur de nombreuses possibilités de suite et a attisé ma curiosité.
Le personnage principal, Fitz, porte l'histoire à lui tout seul. J'ai bien senti que c'était THE personnage. Il est bourré de qualités: intelligent, gentil avec un pouvoir spécial, et, c'est le narrateur! Beaucoup de personnages apparaissent dans ce tome et c'est compliqué de savoir qui est important ou pas. La BD s'attarde beaucoup sur Fitz rendant presque les autres personnages superficiels.
Outre le manque d'action et les nombreux personnages, il y a également beaucoup de prénoms et de noms de lieux à ingérer. Je pense que tout cela fait tout simplement parti de la mise en place de l'univers de la BD et de l'histoire en général.
Le langage utilisée est soutenue et j'ai trouvé l'écriture parfois un peu ampoulée.
L'esthétique générale quant à elle, nous propose des décors magnifiques mais j'adhère moins aux personnages. Les couleurs sont un peu violentes mais cela colle avec l'esprit général de la BD.

Bref: Une lecture en demie teinte.

Cette semaine chez Yaneck.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Tu ne me tentes pas trop du coup!

Noukette a dit…

Pas tentée je dois dire, ni par les romans ni par l'adaptation, ce n'est pas un univers dans lequel j'ai l'habitude d'évoluer...

salhuna a dit…

J'ai adoré les romans, et du coup je suis assez intriguée par la BD.

Stephie a dit…

Lance toi dans les romans, c'est de la balle ;)

Theoma a dit…

J'ai tellement aimé les romans que je ne peux pas me mettre aux BD. Encore moins après ton avis !