vendredi 24 juillet 2015

Labyrinthe Fatal de Preston et Child

Labyrinthe Fatal de Preston et Child, l'Archipel


La quatrième de couverture: Soirée paisible au 891 Riverside Drive, la résidence new-yorkaise d’Aloysius Pendergast… jusqu’à ce qu’un inconnu dépose devant la porte d’entrée le cadavre de l’un des pires ennemis de l’inspecteur…
L’autopsie révèle une surprise de taille : dans l’estomac du défunt se trouve une turquoise. Une pierre qui n’est extraite que dans certaines mines de Californie.
Pendergast part à la recherche de la mine d’où provient cette mystérieuse pierre précieuse. Mais le tueur rusé et déterminé qui l’observe dans l’ombre pour se venger d’un acte odieux commis par l’un de ses ancêtres lui a tendu un piège.
Une nouvelle fois, Pendergast va regarder la mort en face. Un épisode qui s’achèvera dans les couloirs labyrinthiques du Museum d’Histoire naturelle de New York, théâtre de Relic et du Grenier des enfers, où se déroulèrent ses premières aventures.


Ce que j'en pense: Je ne connaissais pas du tout ces deux auteurs. J'en avais entendu parler mais sans avoir vraiment sauté le pas. Quand la maison d'édition l'Archipel m'a proposé de découvrir ce roman, je n'ai pas hésité une seconde.
J'ai d'abord été très intéressée par le pitch du livre.Franchement, lorsqu'on découvre la quatrième de couverture, on a envie d'en savoir plus. J'ai apprécié le mélange de meurtres mystérieux, d'histoires de familles et de vengeance qui se mêlaient dans ce roman. Sauf que... ça s'est peut être un peu trop mélangé pour mon cerveau et du coup j'ai parfois un peu perdu le fil. Plusieurs enquêtes s'entremêlent, mélangeant plusieurs services de police ainsi que des personnages. Résultat, certains passages ont été pour moi un peu confus et j'ai bien dû mettre la moitié du roman à prendre de solides repères. Je qualifierai donc le début d'un peu brouillon. Finalement, tout se rejoint sur la fin du roman et tout prend enfin un sens. J'ai juste trouvé dommage que cela arrive si tard...
Autre sujet de confusion, la profusion des personnages. Ils sont nombreux, ils sont quasiment tous flics mais ne travaillent pas dans les mêmes services... Bref, entre les différentes intrigues et ça, je vous raconte pas le mic mac.
Passée l'adaptation aux personnages et en ayant pris du recul, j'ai trouvé les personnages vraiment très forts. Ils sont tous très charismatiques avec une histoire vraiment intéressante. On sent qu'un travail de fond a été fait à ce sujet. De plus, certains personnages apparaissaient dans de précédents romans des auteurs. Du coup, cela a éveillé ma curiosité tout en m'agaçant. En effet, sous prétexte que les protagonistes sont déjà "connus", Preston et Child sont passés un peu vite sur certains détails et cela me dérange. Nous ne sommes pas tous censés avoir lu tous les romans des auteurs!
Passons au style d'écriture. Ecrire à quatre mains est toujours un exercice compliqué (écrire à deux mains aussi d'ailleurs). J'ai trouvé que l'ensemble du roman mettait du temps à prendre son rythme et que certains passages avaient tendance à s'embourber. L'ensemble reste plutôt classique mais sans réel plus. Le choix de la narration reste un choix classique dans le genre thriller et a tendance à accentuer cette sensation de brouillon général. Les descriptions ne sont pas terribles, par contre les rares moments d'actions sont vraiment très bien écrits. Pour le coup, j'ai trouvé que de façon générale, le style du roman était déséquilibré, alternant moment de grâce et moment de lassitude. Je ne suis pas totalement conquise par les auteurs.

Bref: Un ensemble un peu brouillon, qui gâche une intrigue prometteuse. 


1 commentaire:

totorosworld a dit…

l'intrigue reprenant des personnages récurrents, je pense que tu aurais sûrement plus apprécié en ayant lu les précédents :/ ce n'est pas leur meilleur mais il n'est pas mal quand même!