mercredi 29 avril 2015

Magasin Général, Tome 9: Notre- Dame- du- lacs de Loisel et Tripp

Magasin Général, Tome 9: Notre- Dame- du- lacs de Loisel et Tripp, Casterman


Ce que j'en pense: Dans ce tome, j’ai retrouvé les personnages que j’apprécie tant. Marie et son gros ventre bien rond. Serge et sa générosité. Monsieur le curé, un peu perdu par moment et tous les autres. Tous les personnages sont attachants, avec leurs histoires et leurs sensibilités bien à eux. Chacun a son caractère, son histoire et c’est ce que j’aime dans cette BD. Ce que j’apprécie encore plus, c’est que tous les personnages ont connu une belle évolution tout au long des tomes. Chacun semble avoir trouvé la paix et son bonheur. J’ai fermé le tome le sourire aux lèvres avec le sentiment que chacun était heureux et que la boucle était bouclée.
Le langage est toujours aussi unique. Les illustrations sont toujours aussi belles avec plein de petits détails. Dans ce dernier tome, j’ai ressenti beaucoup de nostalgie et de mélancolie. J’ai été très émue en lisant les dernières pages. Je ne voulais pas vraiment dire aurevoir à tous ses personnages auxquels je m’étais tant attachée. La fin est d’autant plus émouvante que les auteurs ont eu l’idée de rajouter un album photo montrant l’évolution future des personnages. J’ai donc quitté Notre- Dame - du-Lacs en sachant chacun accomplit. Une page s’est tournée et voilà la fin de cette série qui m’a tellement plu.
Bref : Je ne peux que vous conseiller de lire la série Magasin Général. C’est un petit bijou tant au côté esthétique que du point de vue du scénario. C’est un morceau de vie que l’on partage avec des personnages exceptionnels. Bref à la fin du tome vous aurez sûrement l’impression de faire parti du village de Notre- Dame- du- Lacs.

Quelques planches:


Les blogs qui en parlent:


N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire.




C’était la BD de la semaine, cette semaine chez Un amour de BD.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

lasardine a dit…

oh oui!! un très, très beau bijou!! qu'est ce que je l'aime cette série!! d'amour!