jeudi 19 mars 2015

Un parfum d'herbe coupée de Nicolas Delesalle

Un parfum d'herbe coupée de Nicolas Delesalle, Préludes

La quatrième de couverture: « Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j’ai fait la gueule. Mais j’ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l’odeur de sa première clope. J’ai dit “ouais”, j’ai dit “super”, la mort dans l’âme, même si j’avais compris que la GTS pour la GTX, c’était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. » Par petites touches qui sont autant d’instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté : la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, quelques sauterelles, Raspoutine le berger allemand… Des petits riens qui seront tout.

Ce que j'en pense: J'avais eu beaucoup de bons échos de ce roman et c'est donc confiante que je me suis plongée dans sa lecture.
Sauf que, sur moi, la magie n'a pas vraiment opéré. Il n'y a pas vraiment d'intrigue mais seulement des souvenirs parsemés. On suit Kolia au travers de sa vie, de petits moments, d'anecdotes.
La famille de Kolia ne nous est pas vraiment décrite, nous avons une vision que parcellaire. Même le personnage principal ne m'apparaît pas clairement et j'ai eu vraiment de mal à me situer à chaque anecdote.
Le manque d'intrigue et les personnages peu travaillés sont en total contraste avec l'écriture de ce livre. En effet, le texte est rempli de poésie et d'émotions. Le style est élégant et très agréable. J'ai eu une grosse sensation de nostalgie et j'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce livre.
Je suis en fait un peu embêtée car je ne sais pas vraiment quoi penser de ce roman. Le manque d'intrigue m'a ennuyé mais je ne peux qu'être admirative face à la stylistique de l'auteur. Je garde un souvenir en demie- teinte de ma lecture et je me rends compte que finalement, cela ne m'a pas tellement marqué...
Bref: Un joli texte, une belle écriture mais un livre qui ne me correspond pas.

Les blogs qui en parlent:


Merci aux Editions Préludes pour leur confiance.


N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: